COURS IFSI

Cours - La toilette au lit

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

La toilette est un soin relèvant du rôle propre infirmier. Ce soin peut-être effectué en partialité ou en totalité par un aide soignant(e) ou une auxiliaire de puériculture dans le cadre d'un travail en collaboration avec l'infirmier(e) (IDE) ou [ou le (la) puériculteur(trice) - IPDE] . Il reste placé sous la responsabilité de l’IDE (ou de l'IPDE).

Objectif

Maintenir le bien-être de la personne en effectuant des gestes appropriés afin de conserver sa peau en parfait état de propreté.

Assurer une relation personnalisée : temps privilégié d’écoute, d’observation et d’échange avec la personne soignée.

Veiller à la sécurité physique et au confort de cette personne tout au long du soin.

Indications

Toutes les fois où il y a notion de dépendance : Lors d’une immobilisation, d’une paralysie ou d’un coma, en cas de grande fatigue, dans certains cas postopératoires, chez les personnes non autonomes (enfants, personnes âgées, handicapées).RecommandationsAvant de préparer le chariot, il faut :Prévenir le patient du soin et évaluer son état de dépendance. Si son état de conscience le permet, lui demander s’il dispose ou non d’affaires de toilette personnelles et quelles sont ses...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

Wallys973

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#2

Temps de la toilette au lit..

Bonjour,
il est vrai que idéalement 20min serait un temps préférable mais dans la réalité des faits 20min correspond à la toilette du du visage, du haut et du dos et des parties intimes.
Un vrai toilette au lit d'un patient dur en moyenne 35 à 45min.

akutes

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

risque infectieux

prévenir le risque d'infection urinaire :
toilette intime, commencer avec un gant propre par laver la vulve, ou le pénis de haut en bas, puis plis de l'aine/pubis

évite de ramener des germes au niveau du méat