COURS IFSI

Cours Ifsi - Les normes bibliographiques en soins infirmiers

La référence bibliographique permet d’identifier sans aucune ambiguïté un document décrit. Elle doit fournir suffisamment d'éléments d'identification au lecteur pour qu'il puisse retrouver le document. Les références bibliographiques sont regroupées en fin de texte dans une liste récapitulative : la bibliographie. Du bon usage de la bibliographie, tel est le but affiché de cet article.

Cours - Les normes bibliographiquesChacun effectue un choix quant aux normes relatives à l’élaboration de bibliographie. Nous souhaitons faire au mieux, au regard de l’université, des critères scientifiques exigés. Selon le champ disciplinaire, nous rencontrons plusieurs normes élaborées pour le master ou la thèse, comme Vancouver (médicale) ou APA (psychologie et ou parfois sciences humaines).

Il y a également la norme éditoriale AFNOR, traduite de la norme internationale ISO.

Nous proposons de décrire brièvement ces trois normes afin d’orienter les étudiants, en lien avec le niveau licence, et tenter d’unifier une pratique bibliographique destinée aux sciences infirmières.

DéfinitionsDéfinition de la norme : une norme, du latin norma (équerre, règle) : Règle, principe auquel on doit se référer pour juger ou agir (TFLI) Définition de la bibliographie : une bibliographie est une liste structurée d'ouvrages ou d'autres documents, notamment d'articles, ayant des caractéristiques communes. Une bibliographie se différencie d'un inventaire et d'un catalogue, en particulier les catalogues de bibliothèques destinés, non pas à identifier des éditions mais à...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)