COURS IFSI

Cours - Pédiatrie - La mort subite du nourrisson

Introduction

La disparition brutale de centaines d’enfants chaque année constitue encore un problème de santé publique majeur, même si de grands progrès ont été enregistrés ces dernières années grâce aux campagnes de prévention.

Son retentissement pour les parents, la fratrie, les familles représente un traumatisme très violent et très durable. C’est une préoccupation de santé mentale difficilement chiffrable.

On ne peut parler de la Mort subite du nourrisson, sans aborder avant les malaises graves du nourrisson.

Le malaise grave du nourrisson

Appelé auparavant « rescapé de mort subite » ou « mort subite rattrapée », c’est un malaise grave, qui sans une intervention extérieure appropriée, peut entraîner l’enfant vers le décès. Ces appellations sont erronées car la médecine actuelle ne peut ressusciter l’être humain.

Définition« C’est la survenue d’un accident qui pour l’observateur, représente un risque de mort imminente ».La description est assez précise lorsque le malaise survient dans les bras ou sur une table à langer. La durée annoncée de l’épisode est un peu aléatoire à cause du risque d’amplification dû à l’angoisse et à la panique des parents.Le diagnostic est subjectif puisqu’il dépend de la réaction des personnes proches de l’enfant au...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

Add

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Les bébés emmaillotés à risque

Merci pour cet excellent article. Les bébés emmaillotés sont exposés à un risque du syndrome de mort subite du nourrisson. www.avis-de-deces.com/article/Syndrome-De-Mort-Subite-Du-Nourrisson-Les-Bebes-Emmaillotes-A-Risque