COURS IFSI

Cours - Equilibre acido-basique

Ce cours fait partie de l’UE 2.1 biologie fondamentale et plus précisément du cours sur l’homéostasie

Quelques rappels 

balance équilibre

Tout sur l'équilibre acido-basique

L’équilibre acido-basique de l’organisme est défini par la concentration en ions hydrogène (H+) des cellules. Il est essentiellement régulé par deux organes : le poumon assure l’élimination du C02 et le rein régule la concentration en bicarbonates. Toutefois, le foie et les muscles jouent également un rôle secondaire de soutien, notamment en faveur du rein pour préserver des bicarbonates.

L’oxygène existe sous 2 formes dans l’organisme :dissoute (Pa02) ; combinée à l’hémoglobine (Hb02 ou Oxyhémoglobine). Le C02 existe sous trois formes dans l’organisme :dissous : environ 10% éliminé par les poumons ; bicarbonates : Ils représentent 90% du sang artériel et 60% du sang veineux régulés par le rein. Les bicarbonates sont aussi appelés - composés carbaminés : Forme combinée aux protéines sanguines,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

The New Student

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Correction

Bonjour,

J'interviens seulement pour vous dire que les concentrations en bicarbonates se trouvent sur l'axe des ordonnés et non sur celui des abscisses. Inversement aussi avec le pH.

Cordialement !