COURS IFSI

Cours – Tout savoir sur le « non-jugement »

Dans ce nouveau cours consacré au « non-jugement », Christine Paillard revient sur le concept du jugement et sur l’approche à adopter en soins infirmiers.

Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné.

Marteau et balance de la justice

L’action de juger relève du tribunal.

Les étudiants infirmiers décrivent des situations de soins et développent des concepts pour mener ensuite une enquête permettant d’analyser l’écart entre la théorie et la pratique. Au fil de leur cheminement, parfois, intervient le jugement. Ceci pour illustrer une situation leur semblant inacceptable. Juger des pairs pour des actes incompris est une réaction logique, c’est même une étape nécessaire avec son dialogue intérieur, afin d'élaborer le mémoire de fin d’études. Celui-ci contribue à  construire son identité professionnelle. Ce type de jugement peut être caractérisé par le jugement temporel. Pour D. Zakay1, le traitement de l'information temporelle des durées relativement courtes est une fonction essentielle influençant de nombreux aspects de nos comportements quotidiens. D’autre part, les aspects contextuels de la situation dans laquelle un jugement temporel est requis déterminent si le jugement sera prospectif ou rétrospectif.

Le tribunal intérieur à l’épreuve des valeursL’action de juger relève naturellement du tribunal, de l’accusation. Une affaire est jugée en public, en secret, au pénal, en dernier ressort. Ce n’est pas une mince affaire. Le jugement ne fait pas toujours appel, il peut être définitif, rédhibitoire, solennel, éclairé, sans pitié, exigeant, silencieux, bruyant, rarement emprunt de douceur. Un esprit vif s'emporte aux jugements de valeurs sans détour. Le jugement relève donc...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)