COURS IFSI

Cours - Tout savoir sur le mot « confiance »

Pour débuter une nouvelle année, la confiance revêt pudiquement son habit d’espoir. Faire confiance à quoi ? À qui allons-nous donner notre confiance pour garantir notre avenir social ? Utilisant un puissant secret,  ce simple nom semble parfois nous faire basculer dans un sentiment d’insécurité.

Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin.

Infirmière et patiente, mains jointes

La confiance est un élément essentiel de la relation soignant-soigné.

Empruntée tout d’abord au  latin confidentia puis adaptée d’après le vocalisme de l’ancien  fiance, se fier1, la confiance est attestée au XVIIe e siècle  comme avoir  foi en quelque chose, en quelqu'un.

La confiance implique à la fois une conviction personnelle et une  relation à l’autre ou à quelque chose. Elle est produite le plus souvent par une expérience relationnelle ou acquise naturellement en lien avec des valeurs partagées, spontanées ou réfléchies. Cette estime de l’autre ou d’un groupe favorise la parole, l’abandon de soi, de façon ponctuelle, durable, fraternelle ou regrettée. L’individu qui donne volontairement sa confiance ne peut supposer la moindre trahison. Dans un...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)