COURS IFSI

Cours - Tout savoir sur le mot « bonheur »

Je me souviens d’une publicité qui nous faisait bien rire avec ma copine de Fac, en licence Sciences de l’information. Le slogan était "Va chercher le bonheur", avec Chico et un fond musical brésilien. La télévision, le cinéma, la presse regorgent toujours autant de promesses, favorisant ainsi la course vers un bonheur inéluctable. Des formules et recettes pleuvent. L’idée étant de ne pas rater le bonheur insidieusement suggéré par le jeu subtil des fausses croyances.

Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné1.

allongé dans l'herbe, bonheur

Quelle est la signification du mot « bonheur » ?

D’après le dictionnaire Bescherelle2, le bonheur vient du latin Bona signifiant bonne et hora, signifiant heure. Considéré au Moyen-âge comme une “fatalité heureuse”, le bonheur est aujourd'hui plutôt une vertu prometteuse alliant épanouissement harmonieux de sa personnalité et de sa réussite au travail. Le bonheur est souvent associé à la chance. Son antonyme, le malheur, quant à lui, associé  à la malchance. Le bonheur n'est peut-être qu'un malheur mieux supporté3.

Pour le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, c’est un état essentiellement moral qui est atteint généralement par l'homme lorsqu'il a obtenu tout ce qui lui paraît bon et qu'il a pu satisfaire pleinement ses désirs, accomplir totalement ses diverses aspirations, trouver l'équilibre dans l'épanouissement harmonieux de sa personnalité. Le bonheur peut être le résultat d’une construction profonde et durable. La satisfaction intime est une caractéristique du bonheur. La...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)