COURS IFSI

Cours – Tout savoir sur le « vieillissement »

Dans ce nouveau cours, Christine Paillard définit le concept de « vieillissement »  et tente d’en aborder tous les aspects, négatifs comme positifs.

Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné.

Couple de séniors

Vieillir n’a pas que des aspects négatifs, bien au contraire.

Les étapes de la vie conduisent souvent à l’introspection. Les décennies passées trop vite  conduisent à regarder autrement les choix de vie, les  décisions prises parfois à la hâte. Ce bilan préfigure en partie de la qualité de notre vieillesse à venir. Après l’âge de 40 ans, en entreprise, nous obtenons l’honorable statut de senior. 50 ans est l'âge des habitudes (alimentaires, sportives…) et demeure souvent l’âge d’une reconversion professionnelle. 60 ans est une source d’angoisse pour les uns, qui se résignent à cesser leur activité principale avec moins de revenus. C’est aussi une sorte de soulagement pour d’autres qui ont envisagé d’autres projets. Dans notre société, vieillir sous le regard des autres demande du courage, vieillir en regardant nos capacités diminuer est douloureux, vieillir en ayant peur de la maladie est une réalité certaine, vieillir seul peut être aussi un fardeau… Vieillir, tout court, est un processus inhérent qui comporte  plusieurs aspects et  concepts, liés à l’économie.

Définir l’indéfinissableDans le dictionnaire des concepts en soins infirmiers, le vieillissement est un « processus physiologique, psychologique, social, que subit normalement tout organisme vivant dans la dernière période de sa vie. Il se manifeste par une diminution de la fonction de chaque organe et des grandes fonctions corporelles, selon des rythmes propres à chaque personne. C’est un processus dynamique qui intègre les notions  de vie et de temporalité, et donc la problématique de la mort et le repli...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)