COURS IFSI

Cours - Transversaux - Hygiène hospitalière

Définitions

Infection nosocomiale: Apparition d'un processus infectieux ;contracté à l'hôpital;du à des micro-organismes cliniquement et/ou microbiologiquement décelables; apparaissant chez le malade, du fait de son admission à l'hôpital ou des soins qu'il y ait reçus,en tant que patient hospitalisé ou en traitement ambulatoireet dont les symptômes apparaissent pendant (ou après) que l'intéressé se trouve à l'hôpital.

Décontamination : Opération au résultat momentané permettant d'éliminer, de tuer ou d'inhiber les micro-organismes indésirables, en fonction des objectifs fixés.La décontamination s'adresse uniquement à du matériel souillé.

Désinfection : Opération au résultat momentané, permettent d'éliminer , ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus indésirables portés par les milieux inertes contaminés. La désinfection s'adresse uniquement à du matériel décontaminé et rincé.

Antisepsie : Opération au résultat momentané permettant au niveau des tissus vivant dans la limite de leur tolérance, d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus. Antiseptique : Produit ou procédé utilisé pour l'antisepsie dans les conditions définies. Asepsie : Ensemble des mesures préventives propres à empêcher tout apport exogène de micro-organismes au niveau des surfaces ( inertes ou biologique ) ou des fluides. Infections nosocomiales Les infections...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

taff

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Aseptie, antiseptie et désinfection

Merci pour ce cours c'est simple et clair !