COURS IFSI

Délai d’action des antalgiques : quand réaliser le soin ?

Pour traiter la douleur provoquée par les soins, l’approche médicamenteuse est souvent privilégiée. La période d’efficacité optimale des antalgiques est variable... Il est donc nécessaire de bien connaître - et comprendre - ces différentes variables afin d'affiner au mieux la stratégie antalgique, la prescrire ou la dispenser. Merci au Centre national de ressources de lutte contre la douleur (CNRD) de partager cet article avec la communauté d'Infirmiers.com.

Les situations douloureuses de soin doivent être anticipées afin que le patient ne souffre pas

Cet article est paru sur le site de la CNRD le 27 mars 2014

En vue d’un effet recherché, le maniement de produits possédant une action pharmacologique nécessite de respecter certaines règles : la connaissance de l’état de santé du patient, en particulier ses fonctions rénale, hépatique, cardiaque… et les propriétés intrinsèques du médicament utilisé  : effets attendus, période d’efficacité, mode d’élimination... Les antalgiques ou anesthésiques locaux les plus couramment utilisés pour contrer la douleur provoquée par les soins (DPS) au quotidien n’échappent pas à ces règles. La prescription du médecin doit évidemment en tenir compte, mais secondairement, sur le terrain, comprendre et connaître quelques éléments de pharmacocinétique permet aussi au soignant d’optimiser la stratégie antalgique utilisée pour le soin.

Quelques définitionsRésorptionC’est le processus par lequel le médicament passe dans la circulation générale depuis son site d’administration : par exemple, on absorbe un médicament par voie orale, puis il est résorbé par la muqueuse gastro-intestinale.Forme galéniqueIl s’agit de la forme sous laquelle se trouve le médicament, elle intervient dans la solubilisation du médicament, et donc conditionne la résorption obtenue selon la voie d’administration : intraveineuse, orale,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)