COURS IFSI

Écouter, c’est devenir témoin de la parole qui se déploie

Dans ce nouveau cours, Christine Paillard rappelle aux soignants qu'apprendre à faire silence constitue un véritable apprentissage. Il ne s’agit pas en effet seulement de se taire. Le silence est bien plus que cela. Écouter, c’est devenir témoin de la parole du patient qui se déploie. En effet, celle-ci a besoin d’une certaine qualité de silence pour oser se dire.

Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné ».

Chut silence

Le silence est, pour certains, un moyen de communiquer, une opportunité, un simple murmure. Pour d’autres, il peut être incompréhensible, inquiétant, ou porteur d'une richesse attendue… ou pas.

Le silence résonne dans plusieurs domaines (législation, musique, commerce…). Emprunté au latin silentium, il est attesté en 1121 comme un état de celui qui s'abstient de parler, le fait de ne pas parler, de ne pas se plaindre… En 1755, il devient aussi une interruption dans un bruit. Pour le Littré, c’est une suspension que fait celui qui parle dans la déclamation. Cit. Dès que nous avons vraiment quelque chose à nous dire, nous sommes obligés de nous taire… 1

Le silence est, pour certains, un moyen de communiquer, une opportunité, un simple murmure, une pause, le repos du guerrier, un temps éternel, un recueillement, une injonction, une omission. Pour d’autres, il dure une minute, il est un art, il peut être incompréhensible, inquiétant, imposant ou devenir un jeu, une richesse attendue. Pour le Dictionnaire historique de la langue française2, le silence désigne également le fait de ne pas exprimer quelque chose, de ne pas divulguer ce qui est secret, sens auquel se rattache  la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)