COURS IFSI

ESI-QUIZ - 10 points pour se remettre en question sur… la cellule

Certains cours sont peut être plus rébarbatifs que d’autres néanmoins, ils sont fondamentaux. Afin de construire ses connaissances sur des bases solides, il faut commencer par ces fondamentaux. La cellule en est un à ne pas négliger.

1. Une cellule eucaryote possède un noyau.

2. La membrane plasmique est à la fois hydrophobe et hydrophile.

3.Il existe trois modes de transport trans-membranaires.

4. Le processus de diffusion appliqué à l’eau s’appelle l’osmose.

Vrai Faux La bonne réponse est Vrai. A l’image de la diffusion, l’eau va se déplacer vers les milieux les plus concentrés pour les diluer et ainsi équilibrer les concentrations. C’est un phénomène capital pour comprendre l’homéostasie.5. Si un soluté hypertonique est perfusé, l’eau va sortir des cellules.Vrai Faux La bonne réponse est Vrai.6. Le cytosol désigne le contenu d’une cellule vivante.Vrai Faux La bonne réponse est Faux. Le contenu d’une cellule vivante est...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (3)

uigioi

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

A Cedk

Question 3: Il n'y a que 2 modes de transport membranaire: Passif et Actif. La diffusion facilitée appartient au mécanisme passif (pas besoin d'ATP, dans le sens de gradient de concentration).

Catherine35

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

Quizz

Je viens de faire quelques erreurs mais je n'ai pas eu encore les cours car je débute seulement mes études en soins infirmiers la semaine prochaine, ça promet !

cedk

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Quelques petites erreurs...

Question 3, il existe bien 3 modes de passages intra-membranaires à savoir :
1/passif
2/facilité
3/actif

Question 7, en ce qui concerne l'appareil de Golgi, c'est en partie vrai mais il sert plus d'organite de transport (vésicules) et de maturation des protéines (glycosylation).