ESI

ESI-Quiz - Les Calculs de Dose (Niveau 1) - 2

Cet article fait partie de l'UE :

S2 4.4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical

Le calcul de dosage est une pratique quotidienne en unité de soins. Quel que soit la spécialité où vous exercerez, vous serez amenés à pratiquer des calculs de doses. Il est donc indispensable de maitriser les bases dès les premiers mois de formation. C’est pour cela qu’ Infirmiers.com vous propose aujourd’hui ce second quiz de niveau 1 consacré aux fractions et pourcentages. Pour chaque affirmation, dite si elle est vrai ou fausse et n’hésitez pas à faire l’exercice à la maison à l’aide d’un brouillon.

1- 1/4 = 2,5%

2- 50% = 4/8

3- 3/5 = 60%

4- 6/10 = 70%

5- 7,5/10 = 7,5%

6- 216,85/216,85 = 100%

7- Camille, ESI en 1ère année doit prélever 2/8 du volume d’une ampoule de liquide de 10 ml et prélève donc 2 ml.

8- Un produit X se présente sous forme liquide avec inscrit sur l’ampoule de 20ml une concentration de 12%. Si l’infirmier veut administrer 2,4 g de produit X à un patient, il doit injecter une ampoule de 20 ml

9- Sur une ampoule de produit G, il est inscrit 2 mg/ml. Une ampoule de 10ml contient donc 2 mg.

10- Sur un flacon de perfusion il est écrit « Produit D 5% ». La poche a un volume de 1l. Elle contient donc 5 gr de produit D.

Pour bien vous situer

  • Si vous avez entre 8 et 10 bonnes réponses - C’est un bon début, mais n’hésitez pas à pratiquer régulièrement des exercices de ce type et n’oubliez jamais qu’il y a toujours un patient derrière un calcul de dose. Vous pourrez passer au niveau 2 !
  • Si vous avez entre 5 et 8 bonnes réponses - Il va falloir reprendre les notions et pratiquer de nombreuses fois des exercices de ce type avant de passer à l’exercice de niveau 2
  • Si vous avez moins de 5 bonnes réponses - Rien n’est joué, vous êtes à l’IFSI pour apprendre. Néanmoins pour pouvoir suivre les temps de travail sur l’IFSI et favoriser la sécurité des soins il est primordial que vous preniez du temps d’ores et déjà pour renforcer vos savoirs théoriques et faire de nombreux exercices avant votre prochain stage. Attendez d’avoir un score supérieur à 8 pour passer à l’exercice de  niveau 2.

Vous souhaitez acquérir ou améliorer vos connaissances en Calculs de dose et débit ? Infirmiers.com vous recommande les formations en ligne « Calculs de dose et débit » proposées par MEDI Formation.

Ecoutez les étudiants en soins infirmiers nous parler des calculs de doses...

Creative Commons License

Cadre de Santé Formateur

Cet article fait partie de l'UE :

S2 4.4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical

Publicité

Commentaires (0)