COURS IFSI

L’hypothermie peropératoire : comment ne plus se les geler au bloc ?

Nouvel article, fort pédagogique de notre nouvel ami Le Gazier. Il traite de l'hypothermie au bloc opératoire. Merci de ce partage et chaud devant !

infirmiers bloc opératoire

Hypothermie peroperatoire : physiologie, physiopathologie et prévention

En ce mois de janvier, où il fait très froid, j’avais envie d'écrire sur l’hypothermie peropératoire et sa prévention. C’est quelque chose à laquelle je suis très attaché, j’aime que mes patients soient tout chaud comme des petits pains, qu’ils soient réchauffés et confortables avant et après l’anesthésie. Le jour ou j’ai compris la physiopathologie de l’hypothermie peropératoire, je suis devenu encore plus attentif à ça. Voici donc mon article sur l’hypothermie peropératoire, il sera articulé ainsi : physiologie de la thermorégulation, puis physiopathologie de l’hypothermie peropératoire, suivi des conséquences de celle-ci et des moyens de prévention. Bonne lecture! (attention article long, allez vous faire un petit thé et mettez vous sous votre plaid ou votre couette!).

Quelques généralités

L’être humain est homéotherme. Il maintient sa température de manière relativement constante, car les réactions enzymatiques et le fonctionnement des cellules nécessitent que cette température reste dans cette zone et de manière stable. Au repos, la thermogenèse est le résultat du métabolisme oxydatif des nutriments. La stabilité de la température centrale est alors possible grâce à un rétrocontrôle avec ajustement entre production et perte de chaleur pour aboutir...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)