COURS IFSI

Intérêt des biomarqueurs en médecine d’urgence

Les biomarqueurs sont des outils précieux qui occupent une place de plus en plus importante dans les services d’urgence.  Leurs bénéfices : facilité d’accès mais aussi et surtout  apport quotidien au diagnostic (diagnostic positif de la pathologie ou son exclusion) ainsi qu’à l’orientation des patients, toujours plus nombreux, dans un contexte financier que l’on sait tendu avec des répercussions en termes de ressources humaines et de places d’aval.

prise de sang tubes

Les biomarqueurs désormais indispensables pour l'aide au diagnostic

Un biomarqueur est un dosage biologique permettant d’évaluer, en accord avec l’examen clinique (les symptômes), un processus physiologique ou physiopathologique, une maladie ou encore la réponse de l’organisme à une intervention pharmacologique. Les biomarqueurs peuvent avoir une valeur diagnostique pour identifier un processus physiopathologique ou une maladie (syndrome coronarien aigu ou œdème aigu du poumon par exemple) ou pronostique, à court ou moyen terme, pour évaluer l’efficacité des thérapeutiques entreprises ou permettre l’orientation du patient dans la structure de soins la plus adaptée à son état.

Ils participent à des stratégies de prises en charge combinant données cliniques, biologiques et imageries recommandées par les sociétés savantes.

En médecine d’urgence, on aura tendance à privilégier la sensibilité du marqueur à sa spécificité pour exclure une pathologie En médecine d’urgence, les biomarqueurs, qui tendent à se développer et à s’affirmer depuis quelques années, sont donc des outils précieux au service du médecin pour permettre de stratifier le patient en termes de processus physiopathologiques mais aussi de gravité de celui ci.Ainsi une douleur thoracique évocatrice avec un...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)