COURS IFSI

La saturation pulsée en oxygène (SpO2)

Ce document aborde les aspects théoriques, pratiques et techniques de la mesure de saturation pulsée en oxygène (SpO2). Il s'adresse aux infirmiers, mais également à toutes les personnes susceptibles de l'utiliser dans le cadre de leur activité (ambulanciers, secouristes, infirmiers, médecins…). Il aborde la plupart des aspects directement liés aux appareils de mesure.

Avertissement : Si certaines notions de physiologie sont abordées, elles sont loin d’être exhaustives et le lecteur devra se reporter à des ouvrages spécialisés afin d’obtenir une information complète.

L’utilisation de ce que l’on appelle le plus communément le saturomètre se généralise. Au premier abord simple, elle nécessite pourtant quelques connaissances afin d’optimiser les résultats obtenus et d’éviter les pièges. La facilité avec laquelle l’appareil se met en œuvre fait trop souvent oublier qu’il y a des règles à respecter. Les oxymètres de pouls sont de plus en plus utilisés par un personnel qui n’est pas nécessairement familiarisé avec leur fonctionnement.

« […]Il existe un besoin croissant d’éducation des utilisateurs, et les fabricants ont ici un rôle à jouer. […] »1

1. Aspect législatif

A ce jour, la mesure de la saturation n’est soumise à aucune restriction. Le législateur ne cite pas cet acte comme relevant expressément d’une compétence médicale ou infirmière (au contraire de la mesure d’autres paramètres vitaux). Son utilisation est donc libre, même par une personne ne bénéficiant d’aucune formation. Cette situation étonnante reflète le peu de risque de la mise en œuvre de cette technique. En effet, la mesure de la saturation artérielle en...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

didine65

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

Bon sujet

Merci pour ce sujet encore très complet. Une infirmières aux Urgences.