COURS IFSI

Le mensonge relève de l'éthique soignante

Dans ce nouveau cours, Christine Paillard rappelle aux soignants combien la notion de mensonge - ou de vérité - est une affaire complexe, humaine, éthique, philosophique, juridique, laissant entendre une responsabilité soignante mais aussi un souci de prendre soin en exerçant un savoir faire professionnel.

Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné ».

panneaux Lie Truth

Dans le contexte hospitalier, le mensonge est souvent lié à l’annonce, le mensonge revêt alors sa pleine définition de l’information erronée.

Propos, stratégie, action contraire à la vérité. C’est une attitude réalisée avec l'intention de tromper, de nuire. Le mensonge peut s’exercer par la plaisanterie, donner l’illusion, il peut être petit, omis, pieux, sournois, fictif, calomnieux, transgressif, mythomane, de mauvaise foi...  Le mensonge est attesté en 1100 comme le "mençunge".  En latin « mentio1 », le mensonge est relatif à la morale, aux croyances.

Philippe Capet2 a retenu six critères pour distinguer les formes de mensonge : l’intention du locuteur (par exemple : calomnie, contre-vérité, affabulation…), la temporalité (par exemple : parjure), la gravité (par exemple : canular, gasconnade, rodomontade, forfanterie), l’éventuel succès du mensonge (par exemple : duperie, tromperie, truanderie), son objet (par exemple : usurpation, imposture) et l’allocutaire (par exemple : mystification, charlatanerie). Dans cette partie, l’auteur évoque...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

CrisP

Avatar de l'utilisateur

50 commentaires

#1

magnifique !

Merci Christine pour ce "décortiqué"
bien amicalement,
Christophe P.