COURS IFSI

Cours - Pancréatite nécrotico-hémorragique

Les pancréatites aigues sévères sont une des affections les plus graves de la pathologie digestive. Elles sont une urgence médico-chirurgicale. Les formes graves imposent l’hospitalisation dans un service de réanimation chirurgicale où une surveillance étroite de l’évolution est d’une absolue nécessité.

Définition

La pancréatite aiguë est une inflammation brutale et massive du pancréas et des tissus péri-pancréatiques liée à l'importance de la diffusion intra et extra pancréatique de phénomènes inflammatoires et nécrotiques.
Les enzymes pancréatiques sont activées à l'intérieur du pancréas et provoquent une véritable brûlure, tout d'abord dans le pancréas et éventuellement dans les tissus du voisinage avec nécrose des petits vaisseaux et des tissus graisseux. Cette inflammation donne des lésions anatomiques très importantes.

Trois lésions peuvent se rencontrer :

  • un oedème qui infiltre la glande
  • une hémorragie et une nécrose qui la détruisent aboutissant à
  • des coulées de nécrose.

Les enzymes pancréatiques attaquent les organes de voisinage et se diffusent dans les espaces coelio-péritonéaux, les méso et aussi dans la cavité abdominale. Elles réalisent une véritable auto digestion.Le syndrome inflammatoire déclenché par la pancréatite peut être responsable de défaillances viscérales :hémodynamique (choc) pulmonaire (oedème lésionnel) rénale (insuffisance rénale) hépatique encéphalique (confusion, coma) Le pronostic est...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)