COURS IFSI

Le sourire : un adoucisseur de contact !

Dans ce nouveau cours, Christine Paillard rappelle aux soignants combien le sourire est une valeur-ajoutée à l'attitude soignante. En effet, s’il est en adéquation avec les pensées du soignant, le sourire peut faciliter un soin, être un outil de communication non verbale et induire une relation de confiance.

Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné »

sourire smiley

Le sourire peut avoir un effet miroir, en cela, il est intéractif.

Le sourire est une expression silencieuse du visage. Nom masculin ou verbe, le sourire se caractérise par un léger mouvement rieur des lèvres qui détermine un style propre à chacun. Le sourire peut être narquois, imité, gentil, affectueux, poli, sympathique, accueillant, faible, enfantin, continu, rare,  forcé, à demi, feint, hypocrite, agréable, intéractif, complaisant, rusé, discret, noyé dans les larmes, naïf, sous cape, engageant, mécanique, apaisant, mélancolique, gêné, moqueur, authentique, sincère, dissimulé, prêteur, révélateur… Les yeux réagissent simultanément au sourire, ils grandissent ou rapetissent, s’illuminent, dessinent des rides, les yeux sourient. Cit J’entendais son sourire au téléphone.

Attesté en 1140 comme le surrire , le préfixe sous signifie bien qu’il n’est pas tout à fait un rire (bruyant), mais qu’il est catégorisé comme une expression à part, singulière. Le sourire est la manifestation d’un comportement accueillant et n’entraîne pas nécessairement le rire. Le sourire peut être le reflet d’une expérience subjective, autrement dit, des émotions et le rictus du sourire est une adaptation à celles-ci . Comme le souligne Armelle Nugier, les...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)