ESI

1..2...3...Prêts ? Rentrez !

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

 La rentrée s’approche à grand pas. Bientôt les étudiants en soins infirmiers de 1ères années vont faire leur entrée dans les instituts de formation. Mais sont-ils prêts pour passer trois ans en circuit fermé avant d’obtenir la coupe, le DE, et pouvoir ensuite exercer en roue libre ? C’est pourquoi Alexis Bataille leur propose une petite check-list afin que les étudiants soient parés pour un départ sur les chapeaux de roues.

Rentrée 2019

ESI, faites un bilan des 5 points de contrôles obligatoires pour que tout roule pour le mieux : bonne route !

A partir du 2 Septembre 2019, l'ensemble des étudiants en soins infirmiers (promotion 2019-2022)   s'installera sur la ligne de départ d'un rallye professionnel et scolaire qui doit l'emmener jusqu'au Diplôme d’État d'Infirmier. Beaux comme des camions, roulant encore un peu des mécaniques des débuts, les ESI ne tarderont pas à devoir s'acheter une conduite car la formation en soins infirmiers exige de s'y accrocher très rapidement afin de ne pas finir en queue de poisson dès la fin du premier semestre ! Alors, avant de monter à bord et de démarrer sur les chapeaux de roues, faites un bilan des 5 points de contrôles obligatoires pour que tout roule pour le mieux : bonne route !

  • 1er point : Dossier administratif de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers. Assurance responsabilité civile à votre nom, règlement de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (C.V.E.C), fiches navettes du secrétariat pédagogique de l'IFSI... Si ce n'est pas encore fait, avant la rentrée, tachez de fournir l'ensemble ces documents : ça vous évitera de commencer hors des clous !
  • 2ème point : Vaccinations obligatoires. Pour une embardée au pays des patients, il être obligatoirement vacciné. Une immunisation vaccinale à jour contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l'hépatite B (dosage des anticorps anti HBs supérieur à une concentration de 100 UI/ml), devront faire partie du bagage obligatoire pour franchir la frontière du stage en milieu professionnel. Les cadres formateurs qui en gardent la barrière pourront vous refuser l'entrée si votre carnet de vaccinations n'a pas les bons visas !
  • 3ème point : Financement de la formation. Pour avancer au mieux durant les trois années d'études, il faut de l'énergie mais aussi du carburant financier ! Les sponsors officiels papa, maman et les autres ne sont pas les seuls réservoirs à liquidité ou pompe à fric, il existe des solutions alternatives et complémentaires : Bourse Régionale Sanitaire et Sociale, aides du CROUS, prise en charge Pôle Emploi ou Compte Personnel de Formation (C.P.F) pour les étudiants salariés... Il ne s'agit surtout pas de tomber en rade à peine la course débutée !
  • 4ème point : Un coffre rempli du matériel et des outils adéquats. Ordinateur, classeurs, feuilles... A vous de juger qu'elles seront les fournitures essentielles pour mettre la gomme tout au long de l'année !
  • 5ème point : Une bonne préparation physique et mentale. Trois années, c'est long, très long même. Pourtant, d'aucuns vous diront qu'elles passent très vite à la condition d'avoir la carcasse robuste et des airbags prêts à absorber le moindre à-coup ! Pour ce faire, commencez d'ores et déjà à préparer le terrain : une ou des activités extra-scolaires, un rythme de croisière propice à garder les phares ouverts en cours, une routine de révision... Bref ! De quoi vous éviter d'allumer les feux de détresse en Janvier, à mi-parcours de la première année, juste après les résultats des partiels ! Vous cochez tous les items du carnet de route ? Si oui, il n'y a qu'à vous souhaiter bonne route ! Faites-bien attention tout de même car semblerait-il que les étudiants de la promotion 2019-2022 soit le crash-test de la nouvelle mouture de sélection Parcoursup ! Au lieu de rester à la place du mort, attrapez plutôt le volant de la formation et de votre future profession : vous en êtes les moteurs ! En voiture, Simone !

Beaux comme des camions, roulant encore un peu des mécaniques des débuts, ils ne tarderont pas à devoir s'acheter une conduite car la formation en soins infirmiers exige de s'y accrocher très rapidement Etudiant en soins infirmiers en devenir (2019-2022)Aide-soignant@AlexisBtlle 

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)