ESI

3 000 km à vélo pour mener un projet solidaire

par .

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Le 6 juillet 2016, les « ESI, On s'engage » prendront la route pour se rendre à Budapest en vélo. À un mois de leur grand départ, les jeunes étudiants infirmiers terminent leurs préparatifs et pensent au futur de leur association…

ESI on s'engage

Dans moins d'un mois, les « ESI, On s'engage » se rendront à Budapest à vélo.

Sept étudiants de l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Rennes, membres de l'association « ESI, On s'engage », sont sur la ligne de départ. Le 6 juillet, ils quitteront la Bretagne pour se rendre à Budapest à vélo, soit un périple de plus de 3 000 km à effectuer en 42 jours. Ils préparent leur voyage depuis plus d'un an et ont mené différentes initiatives en vue de financer leur projet. Nous avons notamment réalisé une bourse aux vélos qui nous a permis de lever 200 euros, explique Romain. Par ailleurs, nous avons participé à la bourse Jeune à Travers le Monde (JTM) et avons ainsi récolté 1 500 euros. Cela nous a permis d'acheter nos billets de bus de retour. Les week-ends des ESI Rennais sont donc chargés, ponctués par les entraînements, la préparation du matériel et bien sûr leurs études en soins infirmiers ! Nous avons tous validé nos stages ce qui permet de garder le groupe au complet pour cet été bien que nous ne soyons plus que sept - ils étaient douze à l'origine du projet -, souligne Romain.

Les sept étudiants feront une halte au sein de l'institut de formation de Deggendorf, en Allemagne, où ils visiteront les locaux, les services hospitaliers et rencontreront leurs pairs allemands ainsi que leurs formateurs. Par la suite, ils souhaitent établir un partenariat entre les deux établissements afin que l'ensemble des étudiants de l'Ifsi de Rennes bénéficient de ces échanges culturels.

ESI on s'engage

En selle pour de nouveaux projets

En parallèle, les « ESI, On s'engage » continuent de parrainer la Cordée Bretonne, une association qui aide les enfants en rémission de cancer en Bretagne à « atteindre leur Everest ». Nous avons participé à l'événement « Rennes sur Roulette » où nous avons pu, grâce à une tombola, récolter 830 euros pour la Cordée Bretonne, se réjouit Romain.

De plus, ils comptent bien perpétuer leur association en accompagnant de nouveaux projets sociaux et solidaires. « ESI, On s'engage » a fêté ses un an le 1er mai et nous avons intégré deux nouveaux projets d'étudiants en soins infirmiers de première année, indique le jeune étudiant infirmier. L'un d'eux mènera des étudiantes dans des orphelinats vietnamiens. Le second, « Enfants heureux », consiste à faire du théâtre avec des enfants au sein d'un centre de rééducation infantile.

En septembre, les « ESI, On s'engage » retourneront sur les bancs de leur institut de formation en soins infirmiers pour finir leurs études… et mettre en place de nouveaux projets toujours plus enrichissants.

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)