ESI

"Le 4L Trophy ne se raconte pas, il se vit !"

par .

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Nous les avons suivies pendant leur préparation. Chloé Schnell et Tiffany Schwartz, deux étudiantes infirmières en 3ème année à l'Ifsi de Sarreguemines, étaient au départ du 4L Trophy 2016. Numéro d'équipage : 423. Aujourd'hui, elles nous racontent ce rallye avec leurs mots et leur cœur. Retour sur 10 jours « d'aventure extraordinaire ».

Infirmiers.com : Comment s'est passé le 4L Trophy ?

4L Trophy Chloé et Tiffany

Au volant de leur 4l, Chloé et Tiffany ont parcouru près de 6 000 km, se classant 574e sur 1 080 engagés et 143e sur 266 équipages féminin… BRAVO ! Crédits : Désertours

Chloé et Tiffany - Pour notre part, le 4L Trophy a été une aventure extraordinaire que nous ne regrettons pas. Quelques petits problèmes mécaniques tout de même, mais cela fait partie du jeu. Par chance, tout s'est bien passé. Nous avons rencontré des personnes formidables avec qui nous avons pu vivre cette belle expérience.

Infirmiers.com : En quoi en avez-vous été satisfaites et marquées par ce rallye ?

Chloé et Tiffany - Nous avons été satisfaites de cet aspect aventurier. Nous n'avions pas idée de ce que nous allions vivre, ni des pistes que nous allions emprunter. Mais, ce qui nous a le plus marquées durant ce rallye ce sont sans doute les paysages magnifiques à perte de vue ! Tous les jours nous en avions des étoiles pleins les yeux à chaque autre découverte. L'aventure entière est marquante à jamais !

Infirmiers.com : Qu'avez-vous dû surmonter ?

Chloé et Tiffany - Le plus dur à surmonter fut sans doute la fatigue et le manque d'hygiène. Par ailleurs, le nombre de kilomètres chaque jour variait, mais également le niveau de difficulté des pistes. La vision de la pauvreté n'était pas facile à voir et à accepter. Nous étions présentes pour aider ces populations pauvres, mais il règne tout de même en nous ce sentiment de ne pas en avoir fait assez.

  • 4l Trophy 2016
  • 4l Trophy 2016

Des moments juste magnifiques, que nous garderons toujours en mémoire...

Infirmiers.com : Quelles rencontres avez-vous fait durant ces 10 jours ?

Chloé et Tiffany - Des rencontres de gens simplement extraordinaires. Nous avons vécu cette aventure avec des personnes de notre région que nous avons rencontrées sur la route. Nous sommes toujours en contact avec elles et nous prévoyons de nous revoir prochainement. Nous avons également fait la rencontre de la population marocaine, notamment des enfants. Ce furent des moments juste magnifiques, que nous garderons toujours en mémoire. Et le sourire des enfants, tellement lumineux ! 

Infirmiers.com : Qu'est-ce que ce rallye vous a apporté d'un point de vue personnel mais aussi pour votre futur métier ?

Chloé et Tiffany - D'un point de vue professionnel, nous pensons que cette expérience nous rendra d'autant plus solidaires au sein d'une équipe soignante. En effet, notre métier se pratique en équipe, il faut donc savoir écouter les autres et être ouvert. Mais, nous saurons également faire preuve de solidarité envers les plus démunis. Dans le désert, nous sommes allées à la rencontre de populations pauvres. Malheureusement, nous ne pouvions pas faire de miracle. Mais, encore une fois, cette année les « trophystes » ont été généreux. Des tonnes de matériels, notamment scolaires, ont été acheminées par améliorer le quotidien des enfants marocains.

Infirmiers.com : Quelles valeurs en retirez-vous ?

Chloé et Tiffany - Les valeurs du partage et de l'entraide sont celles qui définissent le mieux ce rallye. En effet, chaque soir au bivouac, nous nous retrouvions avec d'autres équipages. C'était un moment d'échange intense durant lequel nous racontions notre journée, nos galères (s'il y en avait eu !), les belles surprises, les instants de joie avec les enfants du pays... Si certains avaient des problèmes mécaniques, les autres étaient toujours présents pour leur donner un coup de main.

Infirmiers.com : Avez-vous une petite anecdote marquante à partager ?

Chloé et Tiffany - L'anecdote marquante que nous gardons enmémoire est un moment de partage avec les enfants. Nous nous étions rendus à un supermarché local, avec d'autres équipages, pour effectuer quelques courses. En sortant, quelques enfants jouaient sur le parking. Je (Chloé) ne pouvais partir sans leur donner un petit quelque chose. Nous avions reçus beaucoup de bonbons, je leur en ai donné alors. Quelques instants plus tard, au lieu d'avoir 5 enfants autour de moi, ils étaient 50 !! Je ne savais plus ou donner de la tête !!

  • 4l Trophy 2016
  • 4l Trophy 2016

C'est une expérience à vivre. Le 4L Trophy ne se raconte pas, mais se vit !

Infirmiers.com : Comment avez-vous été soutenues par votre entourage avant et pendant le rallye ?

Chloé et Tiffany - Notre entourage a toujours été là pour nous, dès le début au moment de l'inscription. Il nous a beaucoup aidées dans la recherche de sponsors mais également dans l'aménagement de la 4L. Chacun a pu contribuer à sa manière à notre aventure. Nos proches nous ont soutenues jusqu'au bout. Ils ont effectué le déplacement jusqu'à Marrakech pour nous attendre sur la ligne d'arrivée. Quel plaisir de les retrouver après cette « folle » aventure ! Nous les remercions encore une fois !

Chloé et Tiffany 4L Trophy

4L Trophy 2017, les inscriptions pour la prochaine édition du 16 au 26 février sont ouvertes, si comme Chloé et Tiffany l'aventure marocaine vous tente, renseignez-vous et plus si affinités !

Infirmiers.com : Qu'est-ce que vos proches disent de vous depuis votre retour ?

Chloé et Tiffany - Nos proches sont fiers de nous, de tout ce que l'on a fait pour réaliser ce projet et de notre persévérance car  nous sommes allées jusqu'au bout. Nous n'avons jamais baissé les bras malgré les difficultés.

Infirmiers.com : Que conseilleriez-vous à des ESI qui comme vous souhaiteraient tenter la prochaine édition du 4L Trophy ?

Chloé et Tiffany - Ceux qui veulent y participer, n'hésitez pas! L'aspect humanitaire fait partie de notre formation et à l'issue de cette aventure, nous nous sentons fières de ce que nous avons accompli ! C'est une expérience à vivre. Le 4L Trophy ne se raconte pas, mais se vit !

Creative Commons License

Propos recueillis par Gwen HIGHT  Journaliste Infirmiers.comgwenaelle.hight@infirmiers.com@gwenhight

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)