ESI

Alcoolisation : les étudiants parlent aux étudiants

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Une enquête de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) sur les habitudes de consommation d'alcool des étudiants et leurs rapports aux actions de prévention relève l'importance de la prévention par les pairs.

adolescentes alcool

Les actions de prévention contre l'alcoolisation des jeunes seraient mieux perçues de pairs à pairs.

Cette enquête a précisément été réalisée par questionnaire entre mars et mai 2014 auprès de 3 086 étudiants, en partenariat avec la délégation à la sécurité et à la circulation routière, le plan départemental d'action et de sécurité routière de Paris, Macif Prévention et Entreprise & Prévention.

A l'issue de cette enquête, la Fage fait notamment le constat d'un impact différent en fonction de l'interlocuteur de prévention. Ainsi, 71,4% des sondés s'estiment plus sensibles lorsque le message de prévention est transmis par une personne du même âge, assure la Fage. De manière générale, la fédération se réjouit que les actions de prévention soient jugées utiles pour plus de 82% des sondés. Cela dit, si l'impact sur la consommation est "réel" puisque 31,5% disent réduire leur consommation car plus conscients des risques", note la Fage, "la moitié des sondés ne se sent pas concernée par ces actions.

71,4% des sondés s'estiment plus sensibles lorsque le message de prévention est transmis par une personne du même âge Par ailleurs, plus les gens boivent et moins ils se sentent concernés par les messages de prévention, précise la Fage. Celle-ci assure que 71% des répondants qui boivent à la fois tous les jours et plus de quatre verres ne se sentent pas concernés par les messages de prévention et donc ne se limitent pas. C'est également le cas pour 49% des répondants buvant plusieurs fois par semaine...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)