ESI

Après une année mouvementée, leur diplôme est plus que mérité !

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Cette année a été particulière pour les étudiants en soins infirmiers et les futurs aides-soignants. Hors norme et intense. Mais pour les 3ème année, il est temps de changer de statut : ils sont nombreux en ce début du mois d’août à avoir reçu leur diplôme. Ils sont donc officiellement des professionnels de santé ! Nous les félitons et leur souhaitons un exercice rempli d’expériences passionnantes.

Après une année mouvementée, leur diplôme est plus que mérité !

Malheureusement, à cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’évènement festifs et de cérémonies de remise des diplômes ont été annulés. Félicitations tout de même aux nouveaux professionnels infirmiers comme aides-soignants.

Comme les professionnels expérimentés, ils ont été envoyés sur le front cette année pour pallier le manque de personnel soignant face à l’afflux de patient touchés par le nouveau coronavirus. De mars à mai, en plein cœur de la crise, ils ont exercé dans des circonstances exceptionnelles, bien qu’alors encore étudiants. Aujourd’hui diplômés, cette épreuve les a sans doute marqués et marquera leur futur exercice.

Ce n’est que partie remise

A l’Institut de Formation Public Varois, la cérémonie de remise des diplômes a été annulée comme certainement dans beaucoup d’autres IFSI. Hélas pour eux, le voyage humanitaire qu’ils devaient faire au Cambodge a été annulé pour cause de virus. La cérémonie de remise des diplômes aussi. Quarante-cinq d’entre eux sont donc privés de voyage de fin d’études et les 146 étudiants de la promotion 2020 se retrouvent bien démunis. Mais ils ont vécu une lutte sans merci contre le Covid-19 et ont fait ce pour quoi ils sont destinés : aider, explique la directrice Josy Chambon au Var Matin. Apparemment, le virus n’a pas terrassé leur volonté de devenir des soignants. Au contraire : C'est un bon indice pour savoir si on a fait le bon choix, confient les étudiants en souriant. A Epernay, l’IFSI enregistre un très bon score malgré la crise sanitaire selon l’Union.

Tweet IFPS Privas

Une cérémonie masquée

En revanche, à l’IFSI du Pays d'Erstein (Grand Est), les organisateurs ont opté pour une cérémonie à distance. Maela Paul, la marraine de la promotion, a fait l’honneur aux étudiants de sa présence et a célébré avec l’équipe de l’IFSI la réussite des 39 nouveaux diplômés.

D’autres ont tout de même voulu faire les choses dans les formes, notamment à l’IFSI de Thonon ou à Bourgoin-Jallieu (voir ci-dessous).

Tweet IFPS Bourgoin Jallieu

Les IFSI dépendant de l’AP-HP aussi ont tenu a marquer le coup pour clore une année particulière jugée très rude mais enrichissante. La cérémonie s’est déroulée au campus picpus le 23 juillet. J’étais aide-soignante à l’AP-HP, j’ai passé le concours pour faire des études d’infirmière. J’ai pris un poste à l’hôpital Bicêtre dans le service neuro-vasculaire, témoigne Angélique Doms. Nous avons l’immense honneur et la joie de retrouver nos étudiants pour leur remettre ce diplôme qu’ils obtiennent dans des conditions exceptionnelles, souligne Ellen Hervé directrice des instituts de formation.

A Saint-Etienne également, les 132 étudiants infirmiers de l’Institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix Rouge, ont reçu leur diplôme. Mohamed Abdirahman, directeur de l’IFSI leur a clairement indiqué qu’ils avaient relevé un beau défi au cours de ces derniers mois. La Région Auvergne Rhône-Alpes a d’ailleurs tenu à les remercier en leur versant une prime de 1 300 euros chacun.

Les nouveaux diplômés de l’IFSI et IFAS de Châteaudun ont également reçu un geste en plus de leur diplôme même s’il s’agit davantage d’un souvenir plutôt humoristique : un sachet de madeleine. Clin d’œil au déménagement des locaux qui siégeait jusqu’à présent rue de la Madeleine. Ainsi, 40 étudiants étaient inscrits au départ et 38 sont allés jusqu'au bout de leur cursus. À l'exception d'un seul qui devra effectuer un stage de consolidation, tous et toutes ont été reçus. Une cérémonie similaire a aussi eu lieu pour les 50 aides-soignants nouvellement promus.

A Bron, 79 infirmiers militaires de la promotion Jacqueline Domergue, infirmière pilote morte durant la guerre d'Algérie ont reçu leur DE de manière officielle. Ils connaîtront prochainement leurs affectations.

A l’IFMS de Corse, les infirmiers fraîchement diplômés ont eu droit à quelques honneurs après une fin d’études riche en émotions. C'est une promotion qui sort du lot. On les appelle 'la promotion Covid', glisse Marie-Ange Miniconi, formatrice à l'IFMS, avec affection pour ses anciens étudiants.

A l’IFSI de Bastia, l’évènement n’a pas non plus été déprogrammé et s’est bien déroulé le 24 juillet. Pour la première fois, 18 d’entre eux recevaient également leur certificat pour dispenser l’éducation thérapeutique, remis par le Réseau Corse Maladies Chroniques. Cette remise des diplômes a revêtu une tonalité particulière, tous ont rendu hommage aux victimes et aux personnels soignants.

A Mayotte, le taux de réussite de 100% a été atteint pour la première fois cette année. Les 30 étudiants ont ainsi fêté dignement l’obtention du précieux document.

Jeunes diplômés : suivez le Guide !

Guide jeune IDEJe suis un jeune IDE - Les clés pour bien démarrer - Vous voilà fraîchement diplômé, à l’aube de votre vie professionnelle d’infirmier. DE en poche, mille questions se posent… Notre guide - nouvelle version actualisée 2019/2020 - vous apportera toutes les informations utiles pour aborder sereinement votre entrée dans la vie professionnelle : démarches légales, recherche d’emploi, première prise de poste, possibilités d’évolution et de spécialisation… Il est à vous en 1 clic ! Alors suivez le Guide !


Guide aide-soignantJe suis aide-soignant - Les clés pour un parcours professionnel réussi - Véritable reflet de la réalité terrain, cette première édition 2019 élaborée par aide-soignant.com vous apportera toutes les informations utiles pour évoluer sereinement dans votre vie professionnelle : caractéristiques de votre exercice, compétences requises, mutation à venir de la formation, opportunités d’évolution… Mais aussi témoignages et conseils de terrain de pairs à pairs ! Suivez le Guide !
Creative Commons License

Redaction d'infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)