ESI

Comment envisager l’IFSI lorsque l’on est parent ?

par .

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Sur le forum d’Infirmiers.com, nombreux sont les futurs étudiants en soins infirmiers parents d’un ou plusieurs enfants. En tant qu’ESI, comment s’organiser au mieux lorsque l’on a des enfants ? La communauté d’Infirmiers.com livre quelques conseils très utiles en la matière.

Parent tenant un enfant dans ses bras

Être parent et étudiant en soins infirmiers est tout à fait compatible.

Être étudiant en soins infirmiers (ESI) est parfois loin d’être une partie de plaisir. Cela demande de l’organisation, de la rigueur, énormément de travail personnel… Lorsque l’on est parent d’un ou plusieurs enfants, les choses peuvent se compliquer. Il est donc important d’avoir les bonnes clés pour envisager au mieux les trois années de formation. La communauté d’Infirmiers.com donne quelques conseils en la matière.

La première règle à appliquer est d’assister à tous les cours. Ap.sally, actuellement en S4, maman de trois enfants, le confirme puisqu’elle n’a jamais manqué un cours et n’a jamais eu de rattrapage. « Assister à tous les cours est un gros plus, ça fait moins de boulot à la maison et pour les partiels, souligne-t-elle. Néanmoins, tout n’est pas si facile. Pour moi, ce qui est le plus dur, c’est la place d’étudiant en stage. D’autant  que je fais beaucoup plus jeune que mon âge donc on me prend souvent de haut…, déplore ap.sally.

Concilier vie d’ESI et vie de familleLenalan, infirmière diplômée en 2016 et maman de quatre enfants a également expérimenté l’IFSI en tant qu’ESI et parent. Dès le départ, je posé les bases. La vie de famille et les enfants sont prioritaires, quoi qu’il arrive, et c’est non négociable. J’ai donc organisé le reste en fonction. Par exemple, très peu de révisions à la maison, je faisais le maximum en cours (entre midi et deux et assister à tous les cours...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)