ESI

Critères de sélection des IFSI : des "attendus" qui se font toujours attendre !

    Précédent Suivant

L’insertion du cursus de formation en soins infirmiers dans la plateforme Parcoursup est en cours mais il reste encore beaucoup à faire, et notamment à définir les attendus concernant les dossiers d’admission. Stéphane Le Bouler, responsable du projet de l’universitarisation des professions paramédicales, a fait le point sur les dernières avancées lors d’une rencontre récemment organisée par le CEFIEC (Comité d'entente des formations infirmières et cadres).

Critères de sélection des IFSI

Un des enjeux du gouvernement, c’est de ne pas transformer radicalement les profils de candidats par rapport à ceux recrutés l’année précédente.

L’insertion de la préinscription des futurs étudiants en soins infirmiers via Parcoursup n’est pas une mince affaire, selon Stéphane Le Bouler. Il s’agit d’absorber 25 000 nouveaux entrants sur la plateforme avec je ne sais pas combien de dizaines de milliers de candidats et je ne sais pas combien encore de centaines de milliers de vœux. Interrogé lors d’une rencontre organisée par le CEFIEC, le chargé de mission a donné quelques éléments de réponse concernant l’usage de cet outil de préinscription, car ce n’est que ça et rien d’autre mais est resté flou concernant les fameux critères de sélection des dossiers d’inscription.

En effet, l’insertion de la formation sur Parcoursup nécessite une transformation des modalités d’admission. Nous avons mis en place un rétroplanning d’ici la rentrée 2019. La première échéance, c’est l’ouverture de la plateforme prévue pour mi-décembre 2018, le moment où les futurs candidats vont pour la première fois sur Parcoursup. Ensuite, la barémisation (c’est-à-dire la liste des éléments d’appréciations des dossiers qui devra suivre la formulation des vœux) devra être disponible en avril-mai 2019. Puis, viendront par la suite les examens concrets des dossiers par les équipes des IFSI avec une phase d’harmonisation et, enfin, la mise en place des dispositifs baptisés pour l’instant Oui, si. Il s’agit de parcours spécifiques destinés à des étudiants acceptés en IFSI sous réserve de suivre un cursus de remise à niveau pour combler certaines lacunes.

Les principaux enjeuxPour arriver à cela on fonctionne sous la forme d’ateliers qui font un état des lieux de l’ensembles des tâches à conduire. Lors de ces réunions, différents acteurs sont impliqués, notamment le CEFIEC, l’Ordre national des infirmiers, les fédérations des employeurs, la FNESI, ou la Croix Rouge. Cette équipe spécifique s’occupe de l’admission en IFSI mais doit composer avec l’équipe qui travaille sur l’outil Parcoursup en...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)