ESI

Des étudiants en soins infirmiers trop nombreux ?

par .

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

En 2014, 31 300 étudiants étaient inscrits en première année de formation en soins infirmiers, alors qu'ils étaient 28 500 en 2004, selon un document publié par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) le 3 novembre 2016. De tels quotas sont-ils raisonnables alors que certaines régions envisagent de fermer des établissements en raison d'un trop grand nombre de soignants sans emploi ?

étudiants cours

31 300 étudiants étaient inscrits en première année de formation en soins infirmiers en 2014.

Dans son dernier rapport publié le 3 novembre 2016, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) indique que 31 300 personnes sont inscrites en première année d'étude en soins infirmiers en 2014, soit 2 800 de plus qu'en 2004. Les quotas sont relativement stables depuis 2012 et avoisinent les 31 000 places offertes alors que de nombreux infirmiers rencontrent des difficultés à trouver un emploi et qu'un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et plusieurs Institut de formation d'aides-soignants (IFAS) de la région Normandie pourraient fermer en raison notamment d'un nombre de soignants au chômage trop conséquent.

Vers la fermeture de l'IFSI de Vire et de huit IFAS ?

Le projet de fermeture de plusieurs établissements de formation de la Région Normandie a été annoncé le 24 octobre 2016 par David Margueritte (LR), vice-président en charge de la formation et du développement des compétences. Sont ainsi concernés l'IFSI de Vire, et huit IFAS situés à Alençon Mamers, Argentan, Bernay, Caen EPSM, Honfleur, Le Havre Coty, Coutances et Saint-Martin-des-Champs. La Région Normandie a en effet vu son quota d'étudiants en soins infirmiers diminuer de 122...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)