ESI

Des étudiants infirmiers encore trop peu mobiles

par .

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Malgré la mise en place de dispositifs de mobilité par de nombreux instituts de formation en soins infirmiers, peu d'étudiants profitent en réalité de cette ouverture à l'étranger, selon les résultats d'une enquête menée par la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI). Explications.

étudiante prise de notes

Peu d'étudiants en soins infirmiers suivent un cursus complet (formation et stages) à l'étranger.

Plus d'un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) sur deux est pourvu d'un dispositif de mobilité internationale, selon les résultats d'une étude1 menée par la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI). En théorie, cela permet aux étudiants (ESI) d'effectuer une partie de leur cursus à l'étranger en respectant le cadre réglementaire de la formation. Cependant, dans les faits, peu d'ESI bénéficient de ces échanges.

72,5 % des IFSI ayant développé un dispositif de mobilité sont signataires de la charte Erasmus+ leur permettant ainsi de participer au programme. Ce dernier vise à renforcer la qualité de la mobilité des étudiants et du personnel de l'enseignement supérieur. 65 % des IFSI ont ainsi mis en place ce dispositif de manière effective qui s'inscrit dans la formation des ESI depuis 2009 grâce au processus de Bologne. Cependant, seuls 1,8 % des instituts ayant signé la charte Erasmus+ en font bénéficier à leurs étudiants. Par ailleurs, 6 % des IFSI qui permettent une mobilité hors Erasmus+ déclarent des départs d'étudiants.

Même si les étudiants peuvent réaliser un cursus de formation complet (cours et stages) à l'étranger, ce type de mobilité est peu prisé par les IFSI. La mobilité complète exige en effet des procédures administratives plus complexes. Ainsi, dans le cadre d'Erasmus+, 92,30 % des étudiants effectuent leur stage dans un autre pays, et 7,70 % bénéficient d'une mobilité complète (ou académique). Hors Erasmus+, aucune mobilité académique n'est...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)