COURS IFSI

Le développement psychique : ces périodes qui déterminent la personnalité

Le développement psychique débute dès la plus tendre enfance et détermine la vie adulte. Propre au vécu et à l'histoire de chacun, il suit néanmoins un processus qu'il convient de connaître pour mieux comprendre les tenants et aboutissants. 

Le développement psychique

Pied en équilibre, entouré d'arbre

La personnalité de chacun se développe dès l'enfance et se complexifie au fil du temps.

Le développement psychique normal peut s’appréhender sous la forme de plusieurs stades se succédant les uns aux autres, marqués par des prévalences, des problématiques spécifiques. Ces périodes sont au nombre de six : orale, anale, phallique, œdipienne, période de latence, adolescence. Ces différents stades s’organisent en formant des strates successives.

Des points de fixation peuvent se former dessus, déterminant d’éventuelles régressions.La fixation constitue un arrêt d’une partie de la personnalité, favorisant un mode de fonctionnement lié au stade en question. La régression apparaît, bien sûr, dans un contexte pathologique, mais également dans un fonctionnement adapté ; elle est, jusqu’à un certain point, structurante et tout à fait utile au mécanisme de défense du Moi. La notion de pulsion, inhérente à la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)