INFOS ET ACTUALITES

Le dispositif de bourses des étudiants infirmiers enfin harmonisé

par .

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Le décret harmonisant le dispositif de bourses versées aux étudiants inscrits en formation paramédicale et en formation de sage-femme a été publié le 29 décembre 2016. Pour les étudiants en soins infirmiers, il s'agit d'une réelle avancée.

etudiantes cours examen

Les étudiants en soins infirmiers vont bénéficier du même dispositif de bourses que les étudiants du supérieur.

Attendu de longue date par les étudiants paramédicaux, notamment en soins infirmiers, le décret harmonisant le dispositif de bourses a été publié le jeudi 29 décembre 2016. Comme l'explique Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, ce dispositif vise à réduire les inégalités sociales entre les étudiants poursuivant des études de santé sur l'ensemble des territoires. Ainsi, les critères d'accès aux bourses et leur montant sont désormais les mêmes que dans l'enseignement supérieur.

Aucun critère d'âge n'a été introduit pour les étudiants paramédicaux et sages-femmes.

Une avancée majeure mais les étudiants ne sont pas encore tout à fait égaux

La Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), dont la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI) fait partie, indique que « ce décret fait suite à la Grande Conférence de la Santé du 11 février 2016. La feuille de route, signée par le Premier ministre, proposait une mesure relative à l'amélioration des aides sociales pour les étudiants des filières sanitaires et sociales. La réunion des différents acteurs de santé, et notamment des fédérations et associations étudiantes concernées par ce décret, a permis de pointer du doigt l'injustice de la situation et de faire état du besoin d'agir rapidement ». De nombreux étudiants témoignent ainsi de ces incohérences, notamment Anaïs, étudiante en soins infirmiers en première année à Carcassonne. Les bourses de la région m'ont été refusées. Justine a elle aussi vécu la même déconvenue : en PACES, j'étais échelon 0 bis, je touchais 100 euros par mois, arrivée en IFSI, plus rien ! . L'harmonisation des critères d'attribution, du nombre et du montant des échelons des bourses des filières paramédicales et de sages-femmes avec celles de l'enseignement supérieur permettra ainsi aux étudiants en soins infirmiers d'éviter bien des désagréments. Soulignons également que bien que les bourses du CROUS ne soient accessibles que jusqu'à 28 ans, aucun critère d'âge n'a été introduit pour les étudiants paramédicaux et sages-femmes.

Pour la FAGE, l'alignement des bourses n'est qu'une première étape dans l'accès aux droits communs des étudiants de l'enseignement supérieur. Reste cependant à transférer la gestion des bourses régionales aux CROUS puis procéder à un transfert de compétences pour « donner les mêmes droits à tous les étudiants, quelle que soit leur filière », notamment le versement des bourses de façon mensuelle à date fixe, l'analyse du dossier social étudiant par les services administratifs du CROUS, la simplification des démarches administratives, l'accès aux logements du CROUS ainsi qu'au Restaurant Universitaire.

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)