ESI

ESI : l'heure de la remise des diplômes a sonné !

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Ça y est, les résultats du DEI sont enfin tombés ! Chaque année, la liste des nouveaux diplômés d’État infirmiers est affichée mi-juillet dans les IFSI, pour le plus grand bonheur des ESI de 3ème année. Pour eux désormais, place à la vie professionnelle !

diplômés lancer de chapeaux

Une page se tourne pour les étudiants en soins infirmiers diplômés...

Dans l'attente des résultats, si l'anxiété était visible sur de nombreux visages, elle a vite laissé place aux cris et aux larmes de joie une fois le précieux sésame en main ! Après trois années de dur labeur, c'est en effet aujourd’hui l'heure des résultats et de la remise des diplômes d'Etat pour les étudiants en soins infirmiers de la promotion 2013-2016… Et ils sont plutôt prometteurs !

Revue de détail des diplômés à travers les IFSI de France et de Navarre, et merci à nos confrères de la presse régionale de s'en faire l’écho !

Sur les 35 étudiants qui se sont présentés devant le jury à l'IFSI de Flers en Normandie, tous ont été reçus le mercredi 20 juillet 2016 ! Avec un taux de réussite de 100 %, on ne peut effectivement pas faire mieux... D'ailleurs, la directrice de l'IFSI, Marie-Jeanne Pierre, ne cache pas son enthousiasme : Ils ont vraiment bien travaillé, ce diplôme se passe en trois ans, il faut vraiment s'accrocher, quand je vois les résultats, c'est super, des propos rapportés par Ouest France.

Du côté de l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) de Lorient Le taux de réussite pour ces apprenants […] est très satisfaisant puisqu'il frôle les 100 %, souligne le directeur de l'IFPS Jean-Michel Pasquet. L'Université Bretagne Sud (UBS), partenaire de l'IFPS, a remis aux 80 infirmiers reçus leur grade Licence, un diplôme conféré obligatoirement depuis la réforme de la formation de 2009. Merci à nouveau à Ouest France pour ces précisions.

Bien que de plus en plus d'hommes se tournent vers la profession d'infirmière, celle-ci reste majoritairement féminine… Et les résultats du DEI du 22 juillet à l'IFSI de Forbach en Moselle le confirment. Sur 57 étudiants diplômés en soins infirmiers, seuls 7 étaient des garçons contre 50 filles. Pour cette promotion 2016, le taux de réussite est de 93,44 %, se félicite la directrice de l'IFSI, Myriam Gunther. Merci à notre collègue le Républicain Lorrain pour avoir relayé ces informations.

A l'IFSI de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire, Arnaud Barras, cadre supérieur de santé et adjoint à la direction de l’IFSI, a annoncé vendredi dernier, après un long suspens, que 49 candidats sur 50 avaient été retenus… Un soulagement pour les étudiants et un moment de grand bonheur après ces trois années d'études où fatigue, ras-le-bol, découragement font face à un concentré au niveau des sentiments humains. Merci à Info Chalon pour avoir rapporté ces propos.

Ordre National Infirmier

L'Ordre National des Infirmiers félicite l'ensemble des nouveaux infirmiers et infirmières diplômées d’État. A l'occasion, l'ONI offre aux diplômés depuis le 1er janvier 2016 les frais de cotisation de la première année d'inscription à l'ordre. Un formulaire est en ligne pour s'inscrire.

Dans le Loir-et-Cher, c'est à l'anglo-saxonne que les 94 étudiants de l'IFSI de Blois ont célébré l'obtention de leur diplôme en portant le traditionnel chapeau d'Oxford pendant la cérémonie. Amélie, qui fait partie des diplômés de 2016, intègre prochainement l'Hospitalet de Montoire-sur-le-Loir. Maman d'une petite fille, elle qualifie ses trois années à l'IFSI d' Intenses ! On apprend beaucoup sur soi, comme sur la gestion des émotions. Merci à la Nouvelle République pour valoriser ce parcours courageux !

Et un bon cru avec 122 réussites sur 129 candidats, révèle Francine Perrier, directrice de l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de Chambray-lès-Tours en Centre-Val-de-Loire. Mercredi 13 juillet a donc été un grand jour pour ces étudiants en soins infirmiers fraîchement diplômés. Au total, onze étudiant on été promus majeurs de promo, dont Alice Huguenin, classée première de sa promotion, qui va exercer prochainement au groupe hospitalier de Paris-Saint-Joseph. Merci à la Nouvelle République pour ces bonnes nouvelles !

Âgé de 80 ans, l'IFSI de l'Aigle est, selon la directrice adjointe de l’hôpital Ninon Gautier, un institut renommé sur le territoire pour la qualité de ses enseignements. Cette année, ce sont 35 étudiants qui ont été promus, avec à la clef un avenir prometteur dans un secteur qui recrute...A part deux ou trois qui sont encore en attente de réponse, tous ont un travail. Merci à notre collègue Le Réveil Normand pour avoir fait part de ces informations…

Quant à l'IFSI Saint-Lô dans la Manche, La cérémonie a été avant tout porteuse de bonnes nouvelles puisque, côté résultats comme côté embauches, le contrat est rempli pour la quasi-totalité de la promotion promue. En effet, sur 48 candidats, 46 ont obtenu leur diplôme, et parmi eux 90 % ont déjà trouvé un travail. Merci à nouveau à Ouest France pour ces propos recueillis.

La rédaction d'Infirmiers.com félicite l'ensemble des étudiants reçus au DEI, un diplôme qui marque la fin des études et le début de la vie professionnelle !

Si vous aussi, vous souhaitez témoigner de vos résultats, n'hésitez pas à les partager à la rédaction qui se fera un plaisir de les partager.

Creative Commons License

Rédaction Infirmiers.comophelie.perrot@infirmiers.com@OliePrt

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (1)

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

501 commentaires

#1

Encadré.

L'encadré au milieu de l'article était dispensable.
Et le "si vous souhaitez" laisse le choix : alors donc, évitez !!