ESI

"Les infirmiers en exercice sont eux aussi acteurs de la formation..."

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Outre les étudiants en soins infirmiers, il existe d’autres acteurs, et non des moindres, de ces études. Chargés de former les soignants de demain, il leur arrive de passer eux aussi par des moments de doute et de remise en question. Retour d’expérience de deux infirmières particulièrement investies dans l’apprentissage des ESI en stage.

infirmières résultats coopération

Pour Valérie Boulogne, infirmière à l'hôpital, et Pierrette Meury, infirmière libérale, l'encadrement des étudiants est essentiel.

Dans l’exercice infirmier, la part liée à l’encadrement des étudiants est essentiel, que l’on soit en exercice hospitalier ou libéral. S’engager dans ce rôle de tuteur d’un futur professionnel ne s’improvise pas, même s’il peut susciter quelques craintes. La réforme des études et la mise à jour du portfolio démotivent souvent les IDEL à prendre des étudiants en stage. Finalement, ce ne sont que des outils et des méthodes. Toute évolution pédagogique s’apprivoise avec la volonté et le désir de transmettre, d’encadrer, de voir grandir cette belle fougue soignante chez l’étudiant, de participer à cette construction du futur infirmier (...).

Quid de l'encadrement des ESI en milieu libéral ?

Pour un infirmier libéral, accepter un étudiant, c’est partager chaque jour l’espace étroit du véhicule, l’espace privé du domicile des patients, c’est accepter de livrer une part de la gestion du cabinet, c’est prendre sur son temps personnel pour expliquer, analyser, accompagner… Dans un échange qui serait médiocre, ce face à face pourrait sembler bien long ! Recevoir un étudiant, c’est lui apprendre comment le soignant doit parfois adapter son soin aux contraintes, tout en maintenant...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)