ESI

ESI : De Remiremont à Phnom-Penh, une expérience partagée

Cet article fait partie du dossier:

Humanitaire

    Précédent Suivant

Charline, Hanan et Yassine, trois anciens étudiants de l'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Remiremont, ont effectué leur stage pré-professionnel dans le cadre d'une mission humanitaire au Cambodge. Diplômés depuis juillet 2015, ils livrent le récit de ce voyage et encouragent les étudiants en soins infirmiers à partir à l'étranger afin de vivre, comme eux, une  expérience humaine et inédite. Témoignage.

Etudiant en soins infirmiers au Cambodge

Avant de recevoir leur diplôme d’État infirmier, Charline, Hanan et Yassine ont effectué leur stage pré-professionnel au Cambodge.

C’est dans le cadre de nos études à l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Remiremont que nous avons choisi tous les trois de partir en mission humanitaire pour notre dernier stage. Pendant plus d’un an, nous avons construit notre projet, récolté des fonds et organisé notre séjour, avec l’aide de nos formatrices. Cette initiative personnelle a pris forme grâce à l’Association Mission Stage (AMS) et a commencé à se concrétiser avec la création de notre propre association « Chyr Cambodge » (Charline, Hanan et Yassine de Remiremont). Ce stage pré-professionnel s’est donc déroulé du 4 mai au 16 juin 2015 au Khmer Soviet Friendship Hospital de Phnom-Penh.

Financer le voyage et séjour : un objectif atteint grâce au soutien de beaucoup

La collecte de fonds nous a demandé un travail important. Nous avions estimé nos besoins à 8 000 euros. Sans cette somme, il n’y avait pas de départ possible. Par des actions diverses et en démarchant politiques et associations, nous avons réussi à constituer notre budget. Trois principales sources financières nous ont permis d'atteindre notre objectif :des fonds publics provenant de subventions municipales, sur proposition de Hervé Feron et Michel Demange respectivement maires de Tomblaine (54) et St...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

elodie.eide

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Un stage à part qu'on aimerait faire!

Bonjour,
Avec mon groupe (7 étudiantes infirmières de 3ème année à l'IFSI Bagatelle de Talence (33)) nous adorons votre article! En effet, nous avons monté notre dossier et des actions pour partir avec l'AMS au Cambodge en février 2016. Nous espérons découvrir tout autant que vous!
Je voulais vous demander pour les demandes d'aides concernant le rotary club et le lion's club comment vous avez fait. Nous les avons également sollicité mais ils nous disent que nous ne correspondons pas aux objectifs statutaires...
Si vous pouviez nous donner des petites astuces, se serait super!
J'espère que votre parcours de soignant se passe bien, nous vous souhaitons une bonne journée
Angkor et les 7 nurses