ESI

Etudiants en Ifsi – Un guide pour maîtriser la recherche documentaire

Cet article fait partie du dossier :

Formation en ifsi

Dédié aux trois années de formation des futurs infirmiers, cet ouvrage intitulé « La compétence 8 du référentiel de formation infirmier. La recherche d’information » paru en juin 2012 aux Éditions Lamarre, propose des pistes de réflexion pour analyser l’information déployée aujourd’hui sur internet et surtout l’utiliser à bon escient lors de leurs travaux de recherche.

Etudiants en Ifsi – Un guide pour maîtriser la recherche documentaireEn lien avec le référentiel de formation infirmier de 2009, cet ouvrage écrit par Christine Paillard, documentaliste au centre de documentation et d’information de l’IFSI de Nanterre (92) et formatrice, balaie la compétence 8 (cf. encadré « Pour mémoire ») et les chapitres qui lui sont associés au travers des unités d’enseignement 6.1, 3.4 et 5.6, respectivement fiche de lecture, note de recherche et formalisation du mémoire de fin d’études.

Christine Paillard explique les motivations qui l’ont conduite à l’écriture de cet ouvrage : « les étudiants ont une intuition très développée d’internet. S’ils l’utilisent quotidiennement pour leurs besoins personnels, leurs connaissances en la matière dans une perspective professionnelle est plus réduite. Le programme de formation 2009 légifère désormais cette utilisation et implique une formalisation des pratiques liées aux technologies de l'information et de la documentation, ce qui signifie l'intégration du web dans l'ingénierie pédagogique des Ifsi. En réalité, les étudiants en soins infirmiers manquent de ressources et de formation en la matière, n’ayant pas vraiment le niveau B2I (Brevet Informatique et Internet niveau collège ou lycée). Pourtant, tous pourront viser la certification du C2I « métiers de la santé » s'ils veulent continuer en master après l’obtention de leur diplôme d’État. C'est donc entre pré- requis et objectifs institutionnels que la compétence 8 dynamise finalement l'ensemble des enseignements en soins infirmiers pour la recherche d'information et ce, avec l'aide des documentalistes ». En effet, qui donc est plus à même d’accompagner les étudiants dans ce vaste domaine de la recherche d’information que ces professionnels des sciences de l'information.

Christine Paillard poursuit son analyse : « les étudiants ne se limitent plus au fonds documentaire de leur établissement, quand ils ont le privilège d'en avoir un, ils vont également sur les outils collaboratifs (type Wikipédia ) et sur « Google », le moteur de recherche aujourd'hui le plus utilisé, pour trouver de quoi enrichir et valider leur travaux. Ils ne savent cependant rien du web invisible, des outils de communication (plateforme collaborative), des bases de données dédiées aux spécialités, aux dictionnaires numérisés en ligne, localiser un document pour le consulter dans un établissement... ».

A ce sujet, et pour mémoire, Christine Paillard est à l’origine, avec ses collègues Lydie Devulder et Julie Mias, du site SIDOC (Soins Infirmiers Documentation) destiné aux étudiants, aux formateurs et aux personnes intéressées par les métiers de soignants et dont l’objectif est de les orienter dans leurs recherches documentaires grâce à une sélection de sites, des méthodologies de travail.

Cet ouvrage, véritable guide fourmillant d’astuces de toute sortes, en atteste : les documentalistes accompagnent aujourd’hui les étudiants sur les autoroutes de l'information dans le but de s'approprier, par eux-mêmes, des savoirs mais aussi exploiter les données recueillies pour ancrer leur identité professionnelle. « Reflet des cours donnés à l'Ifsi de Nanterre, la matière première de ce livre correspond précisément aux unités d’enseignements spécifiques à la recherche et au traitement des données professionnelles et scientifiques mais aussi aux aspects plus pratiques de la formation : gestion de son temps au regard des problèmes techniques, problèmes de communication, typographie du mémoire, méthodologie d'une bibliographie... » conclut Christine Paillard. Aujourd’hui doctorante en sciences du langage à l’université de Cergy-Pontoise, elle travaille notamment sur la recherche de concepts en sciences infirmières.

Pour mémoire

Compétence 8 - Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques

  1. Questionner, traiter, analyser des données scientifiques et/ou professionnelles
  2. Identifier une problématique professionnelle et formuler un questionnement
  3. Identifier les ressources documentaires, les travaux de recherche et utiliser des bases de données actualisées
  4. Utiliser les données contenues dans des publications scientifiques et/ou professionnelles
  5. Choisir des méthodes et des outils d’investigation adaptés au sujet étudié et les mettre en œuvre
  6. Rédiger et présenter des documents professionnels en vue de communication orale ou écrite.

Creative Commons License
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)

hartamann