ESI

Les étudiantes en soins infirmiers s'engagent pour Octobre Rose

    Suivant

Les étudiantes en soins infirmiers se sont particulièrement mobilisées dans la prévention du cancer du sein à l'occasion d'"Octobre rose 2016". A Chartres, les ESI ont réalisé une campagne au slogan efficace avec le soutien d'une de leurs formatrices. A Bayonne, c'est sous l'objectif d'un jeune ESI de 2e année, par ailleurs photographe, que les étudiantes ont choisi de porter leur message d'engagement.

"Quel que soit le nom que vous leur donnez, faites les dépister !"

A l'origine du projet, Justine Gnaho, formatrice à l'IFSI-IFAS de Chartres, souhaitait fédérer les étudiantes infirmières de 2ème année autour d'un projet de santé publique de sensibilisation des populations féminines au dépistage du cancer du sein. L'infirmière membre de l'équipe pédagogique a donc accompagné Marie Doudin, l'une des étudiantes de la promotion, dans la mise en œuvre de ce projet qui se veut à la fois percutant et artisitique. Pour sa réalisation, la jeune ESI a convaincu 45 de ses camarades de promotion à se joindre à elle dans cette campagne.

affiche cancer sein Chartres

affiche cancer sein Chartres

L'affiche a été créée, regroupant les photographies très originales des étudiantes volontaires, posant soit avec le ruban rose, symbole du mouvement, soit avec des panneaux représentant toutes les appellations existantes pour nommer la poitrine féminine. Le montage photographique, réalisé par Océane Talidec et Morgane Frappier, a été accompagné du slogan suivant: "Quel que soit le nom que vous leur donnez, faites les dépister!", explique Justine Gnaho.

L’affiche est visible dès à présent sur la page Facebook de l’IFSI/IFAS et sera diffusée au sein du Centre hospitalier de Chartres.

Pour les ESI de Bayonne, c'est tous les jours Octobre Rose !

Parce que la prise en charge des patients atteints d'un cancer est un aspect de leur futur métier, les étudiantes en soins infirmiers de Bayonne se sont prêtées à une séance photo sous l'objectif de Xabi Barreneche , étudiant en soins infirmiers de 2e année, pour rappeler que pour elles Octobre Rose dure toute l'année. Nous sommes les pansements. Celles qui, sans vous juger, pansent vos plaies, celles qui vous accompagnent lorsque la santé fait des siennes. Mais avant tout nous sommes les femmes, les mères, les filles à papa, les épouses, les victimes du cancer du sein. Aujourd’hui, ensemble, nous sommes les pansements roses. C'est donc avec enthousiasme que l'ESI-photographe Xabi Barreneche s'est engagé dans ce beau projet. Parce que le cancer touche n'importe qui et n'importe quand, et qu'il ne se résume malheureusement pas qu'au mois d'Octobre, les étudiantes infirmières de Bayonne se sont mobilisées pour participer à ce projet photo que j'ai eu la chance d'organiser

Nous sommes les pansements. Celles qui, sans vous juger, pansent vos plaies, celles qui vous accompagnent lorsque la santé fait des siennes

Pour Xabi Barreneche, participer à ce projet produit par le bureau des étudiants LESI relevait d'une importance toute particulière pour les ESI : les étudiantes de l’IFSI de Bayonne se sentent doublement concernées, de part leur statut de femme et de part leur rôle de soignante.

Creative Commons License

Journaliste Infirmiers.comgwenaelle.hight@infirmiers.com@gwenhight

Retour au sommaire du dossier AMP

Publicité

Commentaires (1)

Vaeblo

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#1

Drôle de slogan !

Je trouve le slogan bizarre....
On ne "dépiste" par un organe, mais on "dépiste" une maladie, une tumeur ou autre.

En d'autres termes, là on dépiste le cancer du sein, mais on ne dépiste pas le sein...
Du coup, avec le slogan "Quelque soit le nom que vous leur donnez, faites les dépister !" je croyais que "le nom" était relatif à la maladie, je trouvais ça vraiment bizarre...

Mais bon : belle action quand même !!