ESI

Les étudiants de l'Ifsi du Mans à fond sur les « tutos »

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Les tutoriels sont aujourd'hui utilisés dans tous les cas de figure pour apprendre, parfaire, reproduire… Parce que les soins infirmiers n'échappent pas à la règle, deux étudiants infirmiers de l'Ifsi du centre hospitalier du Mans ont créé sur youtube « Les Tutos Infirmiers »… Des vidéos qui explicitent, étape par étape, les séquences d'actes technique, de la préparation de perfusion au pliage de compresses, sans oublier les fameux calculs de dose qui inquiètent de très nombreux étudiants en soins infirmiers. Jordan Kerangoff, étudiant infirmier de 3e année, nous explique la démarche qu'il poursuit avec Claire Delaporte, elle aussi ESI de 3e année.

seringue piqure

Des tutoriels au plus près de la pratique infirmière pour que l'étudiant s'approprie au mieux et maîtrise les gestes techniques de soins.

Cette idée de « tutos » a émergée lors d'un sondage réalisé par le bureau des étudiants (BDE) auprès des étudiants des trois promotions de l'Ifsi du centre hospitalier du Mans. Nous souhaitions recueillir des idées pour développer de nouveaux projets, notamment en lien avec les soins infirmiers techniques. En effet, quand nous cherchions des vidéos les explicitant sur youtube, nous ne trouvions pas de réponse ou alors les contenus n'étaient pas satisfaisants. Concrètement, notre objectif qualitatif était très précis en la matière : lorsqu'un étudiant en stage rentre chez lui et qu'il se remémore un soin technique appris dans la journée, il doit disposer d'une base visuelle, claire et fiable qui lui permet aussi de « réviser » avant une évaluation pratique. Partant de ce postulat, nous avons donc eu à coeur de créer des contenus dynamiques, exhaustifs et proposer des vidéos claires pour celui qui va les visionner, lui donnant surtout envie de les regarder jusqu'au bout ! Ainsi, nous nous appliquons le plus possible pour obtenir une qualité optimale des images et du son. Ce qui nous différencie des autres vidéos présentes sur youtube traitant des soins infirmiers, c'est aussi la façon dont elles sont réalisées et montées. En effet, nous filmons le soin au plus près pour que celui qui visionne la vidéo se glisse au mieux dans la peau de l'infirmier. Cela lui permet d'en saisir tous les détails. Le choix de nos « Tutos infirmiers » proposés pour le moment est en lien avec les évaluations de la première à la troisième année d'étude en soins infirmiers. A terme, nous espérons couvrir la majorité des soins techniques : de la ponction veineuse à la pose d'une sonde urinaire en passant par le pansement de lame. Pour l'instant, les retours, très positifs, nous encouragent à continuer et à nous améliorer constamment.

Jordan KERANGOFF  Etudiant en soins infirmiers Ifsi Le Mans  j.kerangoff@gmail.com

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)