COURS IFSI

L’examen clinique : fondement de la profession infirmière

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

L’examen clinique est une démarche essentielle réalisée par les praticiens de santé (Médecin, Infirmier,...) qui se décompose en deux phases. Rattaché au rôle propre et autonome des infirmiers, il permet une plus-value évidente en ce qui concerne la qualité et la sécurité des soins tout en répondant au mieux à l’évolution et à l’exigence réglementaire professionnelle.

prise de tension d'une patiente par un infirmier

L'examen clinique du patient fait partie du rôle de l'infirmier.

L’examen clinique apparaît avec Hippocrate. Il pratique la médecine au lit du malade en notant les changements de température et en goûtant ou sentant les différentes humeurs. Après lui, des observations mesurables sont mises en évidence, comme le pouls, et des outils comme le stéthoscope continu à développer cette pratique. L’art infirmier émerge en Angleterre au XIX siècle avec les travaux de Florence Nightingale qui lie hygiène, éducation et médecine. Grâce à son engagement, sa notoriété et à la force de ses propositions, elle crée le premier centre de formation d'infirmière en novembre 1855. Pour elle, l’observation nous indique comment est le patient ; la réflexion, ce qu’il faut faire ; la formation, comment il faut le faire. Dans les soins infirmiers, l’observation de l'état de santé de la personne est un axe essentiel de notre pratique qui nécessite une formation. L’examen clinique du patient est au cœur de la pensée des infirmières « Nightingale » et guidera la construction de la profession à travers le monde.

Qu'est-ce que l'examen clinique aujourd'hui ?

L’infirmier est un praticien de santé qui dispense des soins de manière autonome ou en collaboration, à tous les individus, quel que soit son cadre d’exercice1. Il évalue l’état de santé et analyse les situations afin de concevoir des projets de soins personnalisés2 et d’organiser la surveillance des patients. Il planifie, prodigue et évalue des soins qui englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que ceux dispensés aux personnes malades, handicapées et...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

N Sanchez

Avatar de l'utilisateur

10 commentaires

#1

Erratum

Méthode de questionnement P-Q-R-S-T :

P = Provoqué par / Pallié par

Q = Qualité / Quantité

R = Région / Irradiation

S = Symptômes / Signes associés

T = Temps depuis lequel dure le symptôme / Nombre d'apparitions du symptôme par unité de temps