ESI

Financement des études : la Fnesi rassurée par l'AP-HP

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Le 18 décembre 2014, les étudiants en soins infirmiers de l'AP-HP, à l'appel de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) ont manifesté dans les rues de Paris pour exiger la non mise en paiement des études pour les étudiants en IFSI déjà en formation. Une délégation a été reçue par l'AP-HP et par une représentante du Conseil Régional pour apporter des réponses concrètes à la problématique du financement et du coût des études.

manifestation étudiants Fnesi Paris

Crédits photo : Fnesi - Les étudiants en soins infirmiers se sont mobilisés à Paris le 18 décembre 2014 à l'appel de la Fnesi.

Aujourd’hui, un quart des étudiants en soins infirmiers des instituts de formation attachés à l’AP-HP ont défilé dans les rues de Paris suite à l’annonce d’une possible facturation de la formation à hauteur de 8000 euros par an pour certains d’entre eux étant hors critères de subventionnement définis par la Région.

Une délégation composée d’étudiants, du président de la FNESI, Loic Massardier et de Thierry Amouroux, secrétaire général du SNPI (Syndicat National des Professionnels Infirmiers) a été reçue par la direction générale de l’AP-HP en présence de Madame Séverine Mignon, représentante du Conseil Régional.

Durant cet entretien un accord écrit a établi les avancées suivantes :Pour les étudiants entrés en formation en 2012-2013, l’AP-HP prend la responsabilité du manque d’informations préalables à l’entrée en formation, en conséquence, aucun paiement ne sera exigé jusqu’à la fin de leur formation. Pour les étudiants entrés en formation en 2014, il sera vérifié l’existence d’une convention de formation signée entre l’AP-HP et...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

Aldous

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Du bruit pas pour rien mais pas pour tout!

Même si l'APHP fait la démonstration d'un manque de rigueur dans le suivi des dossiers. Au final elle applique les textes (bonjour la méthode!).

Mais la FNESI aussi aurait, de son côté, pu être plus attentive dans le passé et moins dans l'exploitation de l'actualité.

Une fois dépassé le brouhaha il apparait que le dossier "Etudes infirmières" mérite un traitement plus sérieux et technique. En se décentrant un peu de Paris et des effets de "com".