ESI

Formation infirmière : différences et similitudes à travers 14 pays francophones

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) a publié un rapport intitulé "L’état de la formation infirmière dans différents pays francophones – 2018". 14 pays (soit 41 % des pays membres du SIDIIEF) ont répondu à l’appel. Les données recueillies portent, d’une part, sur le cadre législatif de la profession dans les divers pays concernés et, d’autre part, sur la formation initiale, la formation post-diplôme ainsi que la formation des 2e et 3e cycles universitaires. On fait le point.

Formation infirmière : différences et similitudes à travers 14 pays francophones

"Des 14 pays qui ont répondu aux questions, seulement six (Burkina Faso, Cameroun, Canada-autres provinces et Québec, France, Liban et Roumanie) ont un ordre professionnel infirmier et l’adhésion des infirmières et infirmiers y est obligatoire".

Parmi les principaux constats, le rapport relève une tendance vers la formation universitaire des infirmières et des infirmiers dans tous les pays francophones qui incite à reconnaître l’importance de la concertation et des prises de position internationales. Le SIDIIEF rappelle ainsi l’importance de poursuivre les efforts stratégiques et de brosser un portrait de l’état de la formation de manière périodique et souligne que l’un des enjeux qui pourrait être examiné dans le futur serait le développement de la compétence numérique des infirmières et la préparation des enseignants au changement de paradigme dans la formation.

Vers une harmonisation du niveau de formation ?

D’autre part, l’évolution de la formation dans les pays qui ont un double niveau de formation initiale, une situation qui s’est ancrée avec le temps, serait à suivre, précise le rapport. Il pourrait être intéressant de croiser les situations semblables et de proposer des pistes communes d’évolution vers la formation universitaire, dans le respect de chacun des pays. En effet, il existe toujours deux niveaux différents (un universitaire et l’autre, non) de formation initiale dans trois des pays...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)