ESI

Hygiène : blouse ou pas blouse, voilà la question…

Cet article fait partie du dossier :

Hygiène hospitalière

    Précédent Suivant

Une étudiante en soins infirmiers (L1) à Saint-Etienne, a effectué un stage dans une maison d’accueil spécialisé (MAS). Une situation particulière l’interpelle : quels soins et quelle attitude à adopter face à une personne en situation de lourd handicap, à la fois moteur et mental ? La réflexion qui en résulte a mis à l’épreuve ses connaissances théoriques en hygiène et elle nous fait part de son étonnement et de ses réflexions.

L'étonnement ou comment des étudiants en soins infirmiers racontent leurs premiers questionnements en stage

Formatrice et formateur dans un institut de formation en soins infirmiers Croix-Rouge à Saint-Etienne, Zohra Messaoudi et Christian Teyssier ont demandé à leurs étudiants de 1ere année, dans le cadre de l'unité d'enseignement Hygiène et infectiologie (UE 2.10) de réaliser une analyse de situation à partir d'un étonnement vécu lors de leur premier stage. Dans la continuité des trois premiers textes que nous avons publiés en 2015, textes jugés parmi les plus pertinents par leurs enseignantes, puis d'une nouvelle série déployée en 2016, suivis de nouvelles publications en 2017, de nouveaux étonnements s'offraient à nous en 2018. Continuons de les découvrir en 2019 !

Merci pour ce partage, il serait en effet dommage que ces riches réflexions de profanes restent anecdotiques.





Un questionnement qui a permis à cette étudiante en soins infirmiers, lors de son premier stage, de s’enrichir pour sa future pratique professionnelle et de se rendre compte qu’il n’était pas toujours facile de mettre en lien la théorie avec la pratique. Dans le cadre de ma formation infirmière, j’ai effectué un stage de quatre semaines au sein d’une MAS (Maison d’accueil spécialisé). C’est un établissement géré par l’ADAPEI (Association Départementale...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)