ESI

Une IDE aide les ESI à effectuer leur stage au Sénégal

Cet article fait partie du dossier :

Formation en ifsi

Aminata Chevalier, infirmière diplômé d'État, a créé "Dallal Diame", une association visant à accompagner les étudiants en soins infirmiers désirant effectuer leur stage au Sénégal. Elle nous en dit plus sur ce projet.

Aminata Chevalier, ESI au Sénégal

Au travers de son association "Dallal Diame", Aminata Chevalier souhaite aider les étudiants en soins infirmiers à effectuer leur stage au Sénégal.

Ce projet d’accompagnement est né pour répondre à un constat prégnant mis en exergue lors de mes années d’études terminées en juillet 2016 à Marseille.

Plusieurs étudiants souhaitaient faire des stages à l’étranger et même s’il est vrai que les études nous donnent la possibilité de maîtriser la connaissance, la théorie, nous sommes cependant éloignés de la pratique si nous restons uniquement centrés sur ces apports. Nous avions donc le désir de partager nos différents savoirs avec d’autres étudiants pour optimiser nos compétences. Travailler seul apporte quelques réponses, travailler à plusieurs augmente considérablement les solutions. Nous avons pensé alors au Sénégal qui pouvait bénéficier de notre savoir et réciproquement. Quel plaisir de faire plaisir et de se faire plaisir ! Voilà des échanges qui permettent le développement personnel continu, indispensable je crois, pour ancrer une motivation sur une longue durée.

Travailler seul apporte quelques réponses, travailler à plusieurs augmente considérablement les solutions.

transport en commun sénégal

Pourquoi le Sénégal ?

Je suis infirmière au Centre Hospitalier d’Allauch (Marseille). Française d’origine Sénégalaise, j’ai des connaissances là-bas qui nous ont été indispensables pour organiser et réussir notre séjour (hébergement, hôpital…). Nous avons donc pu, avec d’autres étudiantes partir sept semaines à l’hôpital Principal de Dakar (Hôpital d’Instruction des Armées). La problématique qui a nourri ce stage était la suivante : Comment mutualiser les connaissances infirmières entre étudiants Français et Sénégalais afin de développer les compétences qui répondront judicieusement aux nécessités du terrain. Aujourd’hui, cette problématique est toujours d’actualité, car je suis encore en contact avec mon IFSI, et je m’aperçois que d’autres étudiants ont envie de réitérer cette expérience enrichissante. Toutefois, ils n’ont pas la chance de connaître le Sénégal et appréhendent de se lancer. L’inconnu fait peur à beaucoup d’étudiants et cela est légitime. J'ai donc décidé de créer l'association, Dallal Diame.

Comment mutualiser les connaissances infirmières entre étudiants Français et Sénégalais afin de développer les compétences qui répondront judicieusement aux nécessités du terrain

Stage au sénégal avec Dallal DiameCe projet permet de continuer les échanges fructueux entre la France et le Sénégal. Concrètement, l'association vise à organiser des stages effectués par des étudiants infirmiers Français au Sénégal, répondre à leurs craintes logistiques et pérenniser des soins de qualité, induits par la mutualisation des connaissances des soignants des deux pays. Ce stage de cinq semaines ou plus comprend :

  • le stage au sein de l’hôpital (dans le service souhaité si possible) ;
  • le transport (on vous récupère et on vous ramène à l’aéroport, plus le trajet quotidien entre le lieu d’hébergement et l’hôpital) ;
  • le logement ;
  • les trois repas par jour ;
  • une personne sur place pour aider (accompagnement, renseignement…).

Le prix du package par personne s'élève à 900 euros, soit moins de 26 euros par jours (hors billet d’avion). Dans un avenir proche, je souhaiterais que l'association permette à des étudiants infirmiers sénégalais de venir le temps d'un stage, ici en France.

Creative Commons License

Infirmière diplômée d'État Créatrice de l'association Dallal Diane dal.diameu@gmail.com

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)