ESI

IDE et AS : les nouveaux diplômés 2019 fêtent leur diplôme !

par .

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Juillet 2019... le mois tant attendu, celui de la libération, du sésame brandi avec fierté à bout de bras. Les étudiants en soins infirmiers, promotion 2016/2019, sont aujourd'hui diplômés - pas tous encore - mais aussi les aides-soignants, promotion 2018/2019. Nous leur souhaitons le meilleur à venir au sein d’un corps soignant, certes difficile mais passionnant pour ceux qui s’y engagent. Infirmiers.com, à travers les sources de la presse régionale, s’est lancé dans une revue de détails des nouveaux diplômés à travers les différents IFSI et IFAS de l’hexagone et leur souhaite une très belle vie professionnelle !

Les premiers résultats sont tombés. Ils sont heureux, devant leurs formateurs mais aussi leur famille et leurs amis de recevoir leur titre qui, dès le lendemain pour certains d'entre eux, va leur permettre d'exercer ce métier qu’ils ont choisi : infirmier ou aide-soignant. Tôque de diplôme ou chapeau d'Oxford sur la tête pour certains, symbolique exige, ou tenue moins officielles pour d'autres... le plus important pour eux c'est de changer de statut. 

A l’Hôpital du Nord Mayenne (CHNM), selon nos confrères du Pays de la Loire, 39 personnes ont reçu les diplômes d'Etat d'Infirmier et d'Aides-Soignant dans une ambiance très chaleureuse. La majorité des personnes reçues étaient des femmes, même si quelques hommes ont complété le tableau. 6 personnes ont eu le DEI, 33 ont eu le DEAS.

Regarder les images de la remise des diplômes ! 

 

A Fougères, les étudiant(e)s aides-soignant(e)s et les infirmier(e) formé(e)s à l’Institut de Formation des professions de santé Fougères-Javené ont reçu leurs diplômes. La presse locale relaie l’information. Après 10 mois de formation en alternance, sur 33 élèves présentées, 32 ont obtenu leur attestation de diplôme d’Etat d’aide-soignant. Les étudiants infirmiers ont eux aussi obtenu d’excellents résultats après 3 ans d’études, c’est 100 % de réussite pour les 37 étudiants.

A Lannion, dans les Côtes d’Armor, cérémonie à la fois solennelle et chaleureuse à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Le site ouest-france nous explique que près de soixante étudiants ont reçu leur attestation de diplômes d’État d’aides-soignant (29) et d’infirmier (30). Côté aides-soignants, la moyenne d’âge des diplômés est de 27 ans (entre 17 et 53 ans) et de 26 ans chez les infirmiers (de 20 à 46 ans). On vous attend dans les services du centre hospitalier de Lannion qui recrute aussi bien des aides-soignants que des infirmiers, a conclu la directrice Christiane Clausse.

A Millau, 91 diplômés à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers : ce ne sont pas moins de 44 élèves aides-soignants et 47 étudiants en soins infirmiers qui ont été félicités.

A Châlon-en-Champagne, relayé par l'Union,  36 diplômes d’aide-soignant et 80 diplômes d’infirmier ont été attribués le 19 juillet dernier.

Ce jour là, mon ami, tu seras infirmier(e)... Si tu peux, si tu sais, si tu crois…

Le témoignage d'Alexandre

Je viens d'obtenir mon DE d'infirmier et je dois dire que 15 jours avant les résultats plus de 6 services différents me demandaient déjà de travailler pour eux ! J'ai été vraiment supris par la profusion de poste à pourvoir, mais ce qui m'a agréablement choqué c'est le soutien apporté par les IDE d'expérience... En effet, diplomé le 19 juillet 2019, j'ai commencé à travailler le 21 et immédiatement les collègues présents ont fait diminuer de moitié l'énorme stress que j'avais et qui était lié bien sûr à la prise de mon poste ! L' obtention du DE est un moment important, mais il n'est pas grand chose face au premier service pris. C'est un grand saut dans l'inconnu qui se présente à nous et sans l'aide et le soutien des plus anciens il serait difficilement envisageable d'appréhender sereinement son premier poste. Merci à eux !

Groupe Hospitalier Bretagne Sud : 200 nouveaux professionnels de santé diplômés  - Avec un taux de réussite dépassant les 90 %, les 200 diplômés infirmiers, aides-soignants et ambulanciers avaient déjà trouvé un emploi sur le territoire avant même la cérémonie de remise de diplômes, qui s’est déroulée le vendredi 12 juillet à l’IFPS (l’Institut de formation des professionnels de santé) et du GHBS (Groupe Hospitalier Bretagne Sud), selon nos confrères du Télégramme Les nouveaux diplômés affichent un taux de réussite aux examens de 97 % pour les infirmiers en première session, de 91 % pour les aides-soignants et les ambulanciers.

A Bourg-en-Bresse, selon leprogres.fr les diplômes infirmiers ont été fêtés à l’américaine ! L’Institut de formation en soins infirmiers sa accueilli sa première cérémonie de remise de diplôme pour ses étudiants en troisième année. Ils étaient 86 à s’entasser sur les marches étroites du grand amphithéâtre de l’IFSI pour participer à cette cérémonie. Un très bon ratio pour cette école qui accueille chaque année 120 étudiants en première année.

L’Ifsi René-Miquel, à Charleville-Mézières, diplômait, le 19 juillet, une nouvelle vague de jeunes infirmiers. 88 exactement !

A l'Ifsi de Saint-Dizier, 46 infirmiers diplômés !

Passer d'étudiant à professionnel de santé... Je suis... ou j'essuie ? Yann nous l'explique

A Chartres, un taux de réussite très satisfaisant à l'IFSI - 95,3% de réussite. Selon le site radio intensité , les étudiants de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Chartres ont brillé au concours. 70 étudiants ont décroché leur diplôme cette année. A Châteaudun, ce sont 30 étudiants sur 32 qui ont été diplômés.

A Neufchâteau , selon Vosges Matin, la remise de diplômes vient de se dérouler en présence des familles des récipiendaires, à savoir 23 aides-soignants et 32 infirmiers récompensés à l’occasion de cette promotion 2019.

A Forbach, sourires et émotion pour les infirmières et infirmiers diplômés. Relayé par le Républicain Lorrain , c’est la fin d’un parcours de trois ans. Le 19 juillet dernier, l’institut de formation en soins infirmiers de Forbach a mis à l’honneur les 42 étudiantes et étudiants qui ont décroché leur diplôme d’Etat cette année. Un grand moment de joie et d’émotion. Arielle Sac-Epée, directrice de l’Ifsi, a brièvement pris la parole pour féliciter les lauréats et pour leur adresser quelques mots d’encouragement, à l’aube d’un nouveau chapitre pour eux. Aujourd’hui est l’aboutissement d’un long cycle vertueux de trois ans. J’espère que vous mesurez, tous, le chemin parcouru. Votre diplôme vous ouvre les portes de votre vie professionnelle et de votre liberté d’exercer. Elle a aussi glissé un petit conseil : Gardez une harmonie entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

A Vesoul, scènes de joies pour les aides-soignants et les infirmiers. C’est l’Est Républicain qui relaie l’information, l’ambiance était festive, le 19 juillet, à l’IRFSS de Vesoul.  En effet, aides-soignantes et infirmières, ainsi que quelques homologues masculins, recevaient leur diplôme, entre cris de joie et lancers de chapeau.

Le Puy-en-Velay : 91 nouveaux diplômés à l’institut de formation des aide-soignants. Cette année leur a permis d’acquérir des compétences réparties sur huit modules. Les étudiants ont pu expérimenter diverses façons de travailler, auprès des équipes dans des structures de soins de la région allant des EHPAD, au SSIAD, en passant par les services de médecine, chirurgie, SSR, urgence, bloc et réanimation. La plupart des récipiendaires ont déjà du travail.

La rédaction d'Infirmiers.com adresse ses chaleureuses félicitations à tous les nouveaux diplômés et leur souhaite une très belle vie professionnelle !

Jeunes diplômés : suivez le Guide !

guide jeune DE"Je suis un jeune DE - Les clés pour bien démarrer" - Vous voilà fraîchement diplômé, à l’aube de votre vie professionnelle d’infirmier. DE en poche, mille questions se posent… Notre guide - nouvelle version actualisée 2019/2020 - vous apportera toutes les informations utiles pour aborder sereinement votre entrée dans la vie professionnelle : démarches légales, recherche d’emploi, première prise de poste, possibilités d’évolution et de spécialisation… Il est à vous en 1 clic ! Alors suivez le Guide !


guide aide-soignant"Je suis aide-soignant - Les clés pour un parcours professionnel réussi" - Véritable reflet de la réalité terrain, cette première édition 2019 élaborée par aide-soignant.com vous apportera toutes les informations utiles pour évoluer sereinement dans votre vie professionnelle : caractéristiques de votre exercice, compétences requises, mutation à venir de la formation, opportunités d’évolution… Mais aussi témoignages et conseils « de terrain » de pairs à pairs ! Suivez le Guide ! 



Si vous aussi, vous souhaitez témoigner de vos résultats, n'hésitez pas à les partager à la rédaction qui se fera un plaisir de les partager à son tour. Bien sûr, il n'y a pas eu que des bonnes nouvelles et certains étudiants vont devoir poursuivre leur cursus pour décrocher le sésame. Ne vous arrêtez pas au premier échec, et continuez à y croire !

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (1)

SFanny

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Résultats

Pourquoi tant de disparités entre les régions ?
En IDF nous n'avons toujours pas nos résultats ...
Tandis que certains peuvent travailler nous on attend encore.