ESI

Les instituts de formation sanitaire d'Île-de-France bientôt rénovés ?

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Le conseil régional d’Île-­de-­France a décidé de mener en 2016 un audit du bâti des écoles et instituts de formation sanitaire en vue de financer un large programme de rénovation, a indiqué à l'APM Farida Adlani, vice-­présidente en charge de l'action sociale, de la santé et de la famille.

Institut de formation bâtiment

En 2016, 1,4 million d'euros seront destinés à améliorer l'accessibilité des instituts de formation sanitaire.

Infirmière de bloc opératoire dans une clinique et maire-­adjointe (Modem) de Villepinte (Seine-Saint-Denis), Farida Adlani fait partie de l'équipe de la nouvelle présidente de région, Valérie Pécresse (Les Républicains), qui a remporté les élections de décembre 2015. Le volet "action sociale, santé et famille" du budget du conseil régional pour 2016 a été adopté jeudi. Il prévoit sur l'année une hausse de 66%, à 3,5 millions d'euros, des crédits d'investissement destinés aux formations sanitaires et sociales, a souligné Farida Adlani. S'agissant des seules formations sanitaires (sages-femmes, paramédicaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers), ces dépenses d'investissement sont évaluées à 1,3 million d'euros. Cela inclut un fonds d'urgence de 300 000 euros, créé afin de répondre aux besoins les plus immédiats de mise aux normes de sécurité et d'accessibilité, indique un document budgétaire dont l'APM a eu copie.

Des instituts de formation dans un état de délabrement

La région Île-de-France finance 53 écoles et instituts de formation sanitaire, ce qui concerne plus de 19 000 étudiants par an. Farida Adlani a jugé important de soutenir ces formations, d'autant que 90% des étudiants trouvent un emploi à leur sortie, en réponse à une demande forte et croissante des employeurs. La vice-présidente a accusé la précédente majorité de gauche de n'avoir mené que des interventions ponctuelles, et insuffisantes, en matière de rénovation de ces...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)