ESI

« Je réussis mes études en IFSI » : suivez le guide !

Cet article fait partie du dossier :

Formation en ifsi

On y est ! Le moment tant attendu (enfin, n'exagérons rien...) de rejoindre les bancs de l'IFSI est arrivé. Pour certains, cette rentrée marque le début d'une nouvelle aventure. Pour d'autres, notamment les plus « anciens », c'est l'occasion de retrouver ses camarades de promo, sa pince Kocher et bien d'autres choses encore ! Cette année encore, la rentrée commence plutôt bien car Infirmiers.com vous offre la nouvelle édition 2017/2018 de son guide "Je réussis mes études en Ifsi". Conçu spécialement pour vous, il vous donne toutes les clés pour réussir votre année. En version papier (et oui!) ou à télécharger sur le site !

étudiante, ifsi

Pour la rentrée 2017/2018, 30 947 étudiants infirmiers sont attendus dans les IFSI pour leur première année d'études.

Nombreux sont ceux passés par la case IFSI avant vous et qui, à l'époque, auraient aimé avoir à leur côté un compagnon de route pour les accompagner tout au long de leur formation. Aujourd'hui, ce partenaire existe bel et bien sous forme d'un guide intitulé « Je réussis mes études en IFSI ». Issu d'une collection de cinq ouvrages - un petit nouveau intitulé "Je suis IDE et je me spécialise - Les clés pour faire son choix - , il décrypte pour vous de façon inédite et pratique les trois années d'études en soins infirmiers afin que vous puissiez mieux les appréhender.

Un guide en version papier (et oui ! demandez-le dans votre Ifsi, il est gratuit !) ou à télécharger sur infirmiers.com sur un espace dédié (c'est encore mieux !)

Un guide écrit pour vous et avec vous

Enrichi de témoignages d'étudiants, de conseils éclairés et d'informations avisées, « Je réussis mes études en IFSI » donne d'efficaces moyens d'y parvenir. De la check-list des choses à faire pour bien commencer son année à une méthodologie explicite permettant de rédiger son travail de fin d'études, tout y est pour faciliter votre vie d'étudiant en soins infirmiers. Comment valider son stage ? Quel est le principe de la compensation ? Que se passe-t-il en cas d'interruption de formation ? Les réponses aux questions les plus fréquentes se trouvent dans ce livret de 80 pages disponible gratuitement dans votre IFSI ou en téléchargement sur un espace dédié.

Un guide qui décrypte (...) les trois années d'études en soins infirmiers  afin que vous puissiez mieux les appréhender.

80 pages écrites sur un ton divertissant

Nous le savons, tout programme d'études s'accompagne de références indispensables à l'apprentissage. De fait, se plonger corps et âme dans une lecture supplémentaire, qui plus est un guide, n'est pas ce qu'il y a de plus attrayant. C'est la raison pour laquelle sa rédaction a été imaginée par Gwen Higt, journaliste à la rédaction d'infirmiers.com, au double cursus de formation (journaliste puis infirmière) pour faciliter sa prise en main. Des rubriques variées, un ton distrayant et dynamique, des conseils astucieux… Tous les ingrédients pour faire de cette première édition un « must have » sont réunis. Il ne vous reste donc plus qu'à vous le procurer (vite) !

Des rubriques variées, un ton distrayant et dynamique, des conseils astucieux… Une deuxième édition comme un « must have » !

Etudiants paramédicaux : qui sont-ils ?

Sans surprise, les futurs IDE seront en grande majorité de futures infirmières ! Ils sont 70,7 % à avoir moins de 22 ans. La plupart avait le niveau baccalauréat (80,5%) avant d'arriver en formation.  Ils venaient principalement des séries S (21,9%) ou STS2 (sciences et technologies de la santé et du social) pour 26,3 % d'entre eux.

Les inscrits en première année ont majoritairement le statut d'étudiant (71,2 %) alors que 20,3 % ont celui de demandeur d'emploi et 6,1 % sont soit des agents de la fonction publique soit ils bénéficient d'un congé de formation professionnelle. Par ailleurs, ils étaient 34,2 % à avoir suivi auparavant une formation préparatoire au concours d'entrée en soins infirmiers. Et 15,4% de ces nouveaux étudiants ont exercé dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Plus précisément, ils étaient 10,9 % à avoir le diplôme d'aide-soignant. Sur 28 842 nouveaux inscrits qui ont répondu à l'enquête, nombreux sont ceux qui ne bénéficiaient d'aucune aide financière (11 114). On comptabilise 6 669 demandeurs d'emplois qui touchent une indemnité, 7 617 qui reçoivent une bourse du Conseil Régional et 2 642 qui venaient de faire les démarches pour demander une prise en charge.

De manière générale, les origines sociales des nouveaux arrivants en formation sont assez variées. Les parents étaient surtout des employés ou des cadres et professions intellectuelles supérieures. Ceux qui viennent d'un milieu ouvrier arrivent en 3ème position devant les artisans.

Source - Etude de la Drees sur la formation des professions de santé en 2015.

Guide études en IFSI5 guides conçus rien que pour vous !

Ce guide fait partie d'une collection de 5. Egalement accessible en téléchargement la 2e édition 2017/2018 du guide « Je suis un jeune IDE » -  Les clés pour bien démarrer.  « Je m'installe en libéral » - Les clés pour réussir, le nouveau guide « Je suis IDE et je me spécialise » - Les clés pour faire son choix  et « Traitement, rémunération, primes » - Les clés pour y voir clair (l'édition 2017/2018 disponible en novembre 2017).  

Creative Commons License

Journaliste Infirmiers.com gwenaelle.hight@infirmiers.com @GwenHight

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (1)

oxazepam

Avatar de l'utilisateur

8 commentaires

#1

vraiment besoin d'un livre ?

Ce que j'ai pu retenir des mes 3 ans d'études c'est qu'il fallait retenir par coeur le peu de choses inéressantes vues en cours et le recracher pendant les examens.
Et que les choses les plus importantes étaient apprises en stage.
Je pense que ca résume assez bien les études en IFSI

CGOS