ESI

Universitarisation : les fédérations étudiantes satisfaites et pleinement engagées

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Les fédérations étudiantes saluent l'avancée effective du dossier de l'universitarisation des formations en santé et rappellent qu'elles seront très impliquées jusqu'à son aboutissement, annoncé pour 2018/2019. 

étudiants

Les fédérations étudiantes se réjouissent des avancées sur le dossier de l'universitarisation, mais restent très vigilantes et impliquées. 

L'universitarisation des formations en santé a fait un sérieux pas en avant le 15 mars dernier. Lancé au mois de septembre dernier, le rapport de Stéphane Le Bouler, chargé de la mission sur l'universitarisation des formations paramédicales, qui devait relancer la concertation avec l'ensemble des acteurs, étudiants, formateurs, universités, professionnels, collectivités territoriales et de préciser les étapes de l'intégration à l'université [des formations paramédicales et de maïeutique], a été remis et suivi de la mise en place d'un Comité de suivi par les deux ministères, de la santé et de l'enseignement supérieur. Si le chantier de l'intégration universitaire des formations n'a pas progressé de façon linéaire depuis 10 ans, comme le rappelait ce jour-là la ministre des Solidarité et de la Santé Agnès Buzyn, le processus est à présent indéniablement enclenché avec des objectifs clairs et affirmés, mais surtout désormais, une échéance, puisque l'universitarisation a été actée pour 2018/2019. 

"La Fnesi soutient les annonces qui ont été faites. Nous travaillerons activement à leur concrétisation pour atteindre l'intégration pleine et entière des ESI". 

Face à cette nouvelle avancée, la Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers (FNESI) évoque, dans un communiqué daté du 19 mars, un moment historique et une avancée majeure dans les revendications qu'elle porte depuis sa création. Et l'association étudiante de rappeler ses doléances : La Fnesi revendique une intégration pleine et entière à l'université, signifiant la fin de la ségrégation sociale que nous connaissons depuis toujours, en...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)