ESI

La FNESI réaffirme son engagement et sa volonté d'agir pour les étudiants en soins infirmiers

par .

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Lors du XIXe Congrès national de la Fédération nationale des étudiant(e)s en soins infirmiers, à Angers, un nouveau Bureau national 2019/2020 a été élu avec à sa tête un nouveau président, Félix Ledoux. Universitarisation, recherche, démocratie, droits des étudiants... les sujets à défendre restent nombreux pour une formation en soins infirmiers juste et de qualité et une profession infirmière de demain forte et déterminée. 

bureau fnesi 2019/2020

Crédit Fnesi - "Seul(e) on va plus vite, ensemble on va plus loin !", la profession de foi de la Fnesi, renouvelée année après année.

Le XIXe Congrès National de la Fédération nationale des étudiant(e)s en soins infirmiers qui vient de s'achever à Angers, ville emblématique de l’intégration  niversitaire de la formation en soins infirmiers selon la Fnesi, a rassemblé plus de 350 ESI venus de la France entière. Formations, débats, découvertes culturelles et assemblées générales constituèrent les points fort de cette manifestation annuelle qui consacre également un nouveau bureau et donc une nouvelle présidence qui, une année durant, va défendre la force de son réseau et sa volonté d'agir en étant force de proposition dans l'évolution de la formation et de la profession infirmière de demain. L’intégration universitaire a été au coeur de ce Congrès National, à travers des formations et la plénière d’ouverture "De l’universitarisation à l’intégration universitaire ?”. Selon le communiqué de la Fnesi, à l’aube des élections centrales dans les universités, les étudiant(e)s en soins infirmiers revendiquent le droit de s’impliquer dans la démocratie universitaire, et doivent être acteurs/trices dans la gouvernance de leur université.

L’universitarisation est une dynamique positive, il est important de continuer à travailler sur la diversité et la qualité des terrains de stage

Lors d'une table ronde intutulée "Les sciences infirmières, un pas en avant vers la reconnaissance indispensable d'une profession en manque d'attractivité ?”, les ESI ont également pu débattre du développement de la recherche en sciences infirmières et de l’évolution de leur formation mais également de leur future profession ; recherche récemment encouragée par la création d'une nouvelle section au Conseil national des universités (CNU) : "Sciences infirmières" ouvrant la voie vers le titre de "Docteur en Sciences infirmières".

Autre problématique évoquée par les étudiants en soins infirmiers, la question des frais complémentaires illégaux imposés dans les instituts de formation publics. Tous sont unanimes : la précarité étudiante et la marginalisation des ESI ne peut plus durer et les acteurs concernés doivent se saisir de leurs responsabilités dans les plus brefs délais. Isabelle Richard, conseillère Santé et Formation auprès de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'a d'ailleurs souligné à cette occasion : les frais d'inscription se limitent aux droits d’inscription et à l’acquittement de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus.

"Il y a l'année 2020 qui sera importante pour nous, infirmiers, parce que l'OMS a placé cette année là sous le signe de notre profession. Et la recherche sera au centre"

Pour la Fnesi, ce temps démocratique a permis de réaffirmer notre volonté de défendre les intérêts matériels et moraux des ESI et d’être force de proposition dans l’évolution de la formation et de la profession d’infirmier(e).

Voici les membres du nouveau Bureau National 2019-2020 de la FNESI dont la présidence est assurée par Félix Ledoux (Paris) :

  • Alix Navarro : Trésorier en charge du Développement de la Structure, Poitiers
  • Dorian Herault : Secrétaire Général en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Strasbourg
  • Montaine Bouhier : Secrétaire Générale Adjointe, Angers
  • Dimitri Allemand : Vice-Président en charge des Perspectives Professionnelles, Bourg-en-Bresse
  • Tom Caduff : Vice-Président en charge du Graphisme et de l’Audiovisuel, Chambéry
  • Anaïs Dufau : Vice-Présidente en charge du Tutorat, Toulouse
  • Nolwenn Fourny : Vice-Présidente en charge de l’Orientation et de la Jeunesse, Paris
  • Simon Gendron : Vice-Président en charge de la Défense des Droits, Boulogne-sur-Mer
  • Sofian Jonard : Vice-Président en charge du Réseau National, Moulins
  • Gaspard Joret : Vice-Président en charge des Élections et du suivi des Élu.e.s, Rennes
  • Bleuenn Laot : Vice-Présidente en charge de la Formation, Brest
  • Sophie Noury : Vice-Présidente en charge des Affaires Sociales, Rennes
  • Vincent Opitz: Vice-Président en charge de la Communication et des AffairesInternationales, Lyon
  • Loris Perelstein : Vice-Président en charge du Réseau National, Paris
  • Arnaud Simon : Vice-Président en charge de l’Innovation Sociale, Grenoble
  • Charlotte Siohan : Vice-Présidente en charge des Publications et de la Culture, Nantes

Nous souhaitons le meilleur à venir à ce nouveau bureau qui, sans nul doute, saura honorer avec engagement et sérieux ses missions auprès des étudiants en soins infirmiers et plus largement pour la profession infirmière dont ils constitueront la sève demain.

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)