ESI

La rédaction d’une fiche de lecture

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Introduction

Dans le cadre de son activité l’infirmier(e) participe à la veille professionnelle et à la recherche en soins. Ainsi, savoir rédiger une fiche de lecture, permet d’organiser ses lectures professionnelles pour pouvoir les utiliser comme ressources lors de communications orales ou écrites. La méthodologie de rédaction d’une fiche de lecture que je propose dans cet article n’est pas exhaustive, elle peut servir de support à la création de ses propres outils.

Méthodologie de rédaction d’une fiche de lecture

La rédaction d'une fiche de lectureLa fiche de lecture permet à la fois d’analyser et de synthétiser un ouvrage tout en donnant un avis critique et personnel sur son ressenti.

Suivant le type de lecture que l’on souhaite faire, on peut orienter la rédaction de la fiche. En effet la lecture d’un livre sera conditionnée par ce que l’on recherche et nécessitera une observation du livre. Prendre un livre en mains, le feuilleter, lire la table des matières et un ou deux chapitres, permet de se faire une idée sur sa présentation, son volume et surtout son contenu. On distinguera ainsi la lecture documentaire de la lecture sélective.
La lecture documentaire est une lecture approfondie et complète de l’ouvrage. La lecture sélective permet d’effectuer des recherches plus rapidement sur un sujet spécifique en lisant tout ce qui est dit sur ce sujet à partir de la table des matières. Ainsi plusieurs livres traitant d’un même sujet peuvent faire l’objet d’une lecture sélective.

La lecture d’un livre s’effectue le crayon à la main afin de prendre des notes au fur et à mesure pour renseigner la fiche de lecture. On peut aussi utiliser les « post-it » pour les différents repérages qui seront nécessaires au cours de la lecture.
La fiche de lecture est composée de 6 parties distinctes :

L’introduction La synthèse de l’ouvrage Les commentaires personnels sur l’ouvrage Les objectifs opérationnels en lien avec l’ouvrage La liste des lectures précédentes La liste des lectures suivantes L’introduction L’introduction de la fiche consiste en une présentation de l’ouvrage et de son auteur. Cette partie sert à : situer l’auteur par rapport à ses autres écrits : la note sur l’auteur permet de le connaître puis...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

salsa82

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

S6.1S1

merci pour cette méthodologie
je débute à l'IFSI
et on a un td à préparer