ESI

Les profils de formation infirmière dans l’espace francophone en 2010

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Le rapport 2011 du SIDIIEF propose une étude comparative des formations infirmières dans les pays francophones et une comparaison à l’échelle mondiale, dans un contexte actuel de révisions et d’évolutions des formations infirmières.

formation infirmière dans l’espace francophone en 2010Le SIDIIEF (Secrétariat International Des Infirmières et Infirmiers de l’Espace Francophone) a publié en Mars 2011 la mise à jour du rapport sur les analyses et la mise en contexte des profils de formation infirmière dans les différents pays de l’espace francophone en 2010.

Réalisé en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, il a pour but de compléter et approfondir l’analyse des profils de formation infirmière et de les contextualiser.

Il s’appuie sur un précédent rapport de 2008, portant sur les profils de formation en soins infirmiers, réalisé avec la Faculté de sciences infirmières de l’Université Laval (Québec).

Ce rapport pointait déjà l’hétérogénéité de la formation initiale et post-diplôme des infirmières au sein de l’espace francophone, notamment en ce qui concerne l’intégration universitaire et les formations de 2ème et 3ème cycles.

Il constatait également une carence dans la recherche en soins infirmiers, puisque seul le Québec proposait une formation de 3ème cycle en sciences infirmières. Rappelons que le SIDIIEF est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) dont la mission principale est de faciliter le partage des expériences et des savoirs infirmiers à travers le monde francophone. Son but est de contribuer à la qualité des soins et des services offerts aux populations.1. Contexte, caractéristiques et limites de l’étudeLa première...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)