ESI

Modifications de l'organisation des études d'infirmier

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Un arrêté paru le mercredi 31 juillet 2013 au Journal officiel apporte des modifications à l'organisation des études d'infirmier, concernant notamment le passage d'une année à l'autre et la présentation au jury du diplôme d'Etat.

étudiants examen

Un étudiant ne peut plus être admis en troisième année sans avoir validé les deux semestres de la première année

Ce texte modifie l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier, qui avait instauré le nouveau référentiel de formation, dans le cadre de la reconnaissance des études au grade de licence. Comportant neuf articles, il doit améliorer la mise en oeuvre du nouveau programme infirmier, selon la fiche de présentation qui l'accompagnait lors de sa présentation au Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) le 5 juillet. Il vise à prendre en compte les éléments issus du bilan du référentiel infirmier, notamment les observations exprimées par la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi), le Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec), l'Association nationale des directeurs d'écoles paramédicales (Andep), les conseillers pédagogiques régionaux et les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).

L'arrêté autorise à se présenter aux épreuves de sélection à l'entrée en Ifsi les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.

Le passage de première en deuxième année ne peut plus s'effectuer par la seule validation d'un semestre complet. Un étudiant ne peut plus être admis en troisième année sans avoir validé les deux semestres de la première année.

L'arrêté précise que le jury régional du diplôme d'Etat se réunit trois fois par an. Les étudiants en soins infirmiers qui n'ont pas acquis les 150 crédits correspondant aux cinq premiers semestres ne peuvent plus être présentés au jury.

Les notes du sixième semestre sont communiquées aux étudiants après la proclamation du jury et après examen par la commission d'attribution des crédits. Chaque étudiant peut se présenter à quatre sessions des éléments constitutifs de ce sixième semestre (unités d'enseignement et stages) dans les trois années qui suivent la fin de la scolarité de la promotion dans laquelle l'étudiant était inscrit pour la première session, hors interruption de scolarité.

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (10)

khalida

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#10

Faut pas exagérer

Je trouve ça enfin bien ! Et ça aurait du être pensé comme ça des le départ en septembre 2009. C'était incohérent et absurde de voir des 3è années n'ayant pas validé une UE du S1 (l'ayant donc présente 4 ou 5 fois...). Cela revenait à dire qu'un étudiant de première année ayant validé avait plus de connaissances théoriques que ce dit éleve... ABSURDE. "Il manque cruellement d'infirmiers" mais est ce une raison pour mettre sur le marché des infirmiers bradés?! (Olala je suis un peu dure). Sincèrement je suis pour l'accompagnement des élèves en difficulté mais contre le "passage entre les mailles du filet". Un 10 dans une matière comme la pharmaco la bio ou la législation c'est insuffisant. Par contre il est vrai que s'il faut redoubler à cause de l'anglais c'est un peu excessif. Mais j'ose espérer que le degré d'exigence en pharmaco n'est pas celui attendu en anglais....

Sheepy

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#9

Réponse pour Nayeli

" ça veut dire qu'on va perdre 1 an a reviser une matiere! "

en même temps une personne qui ont une matière du semestre 5 en troisième année est obligé de redoublé on ayant passé qu'un rattrapage! alors pourquoi une personne ayant des rattrapage du semestre 1 peut le passer 6 fois voir 8 fois alors que les personne du semestre 5 le passe qu'une fois et dois redoubler !

donc la mise en place de cette modification est totalement logique à mon sens que ce soit un ou plusieurs matière car il y aura quand même le droit à 2 chances pour rattraper la matière manquante n'est ce pas déjà assez c'est pas comme si le redoublement était d'office, il y a des rattrapages entre temps!

Louiss

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#8

.

En même temps pour une matière de première année, tu as plusieurs chances de la passer avant la 3e... Après faut du resultat pour mériter son passage aussi.

nayeli

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#7

nouvelle reforme

super !! encore une reforme qui enfonce la formation infirmiere!. certes il parait logique d'avoir tout valider en fin de s4 mais interdire le passage en dernier année pour une matière n'est ce pas un peu dur???? quand on a plusieurs je peux le comprendre mais une?? ça veut dire qu'on va perdre 1 an a reviser une matiere! et dire qu'il manque cruellement d'infirmieres en France..... chapeau le ministere de la santé...

A quand les autres prochaines reformes absurdes.....

Louiss

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#6

.

Bonjour,

En même temps faut être un peu logique, normal que ça devienne comme ça. Quand on voit qu'un étudiant en fin de 3e année n'a pas validé des UE du semestre 1... c'est pas cohérent.

marina2011/2014

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#5

question

je devais passer en troisieme année , mais il me manque la 1.1s1 et la 2.6 s2 au s3et s4 g tout , tout mes stage sont validé egalement, donc avec cet arreter sa voudrait dire que je suis obliger de redoubler ma deuxieme année??? cet arreté nous concerne nous directement, ou il sera appliquer que au futur premiere annee qui vont rentree en septembre 2013 ??

mimi3819

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#4

^^

Merci beaucoup!

Aurélie TRENTESSE

Avatar de l'utilisateur

11 commentaires

#3

Arrêté du 26 juillet 2013

Bonjour,

L'arrêté du 26 juillet 2013 stipule ceci :

"Les dispositions des articles 3 et 4 du présent arrêté sont applicables aux étudiants entrant en première et deuxième année de formation à compter de la rentrée de septembre 2013.
Les autres dispositions du présent arrêté sont applicables à la date de sa publication."

Voici le lien de l'arrêté sur legifrance.gouv.fr : http://goo.gl/rr9TSL

milou51270

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

modification

je me posais la même question si nous étions concerné ou pas

mimi3819

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

Question..

Quelqu'un sait si la modification est applicable pour les étudiants actuelles ou si elle prendra effet seulement pour les futurs ESI ?