ESI

Parcoursup : le parcours vers les études supérieures et vers les IFSI

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission pour accéder à l’enseignement supérieur. A partir de 2019, avec l’universitarisation de la formation en soins infirmiers, une importante partie des candidats (notamment les néo-bacheliers et les étudiants en reconversion) devront passer par ce dispositif pour entrer en IFSI. Alors que la plateforme vient de publier son calendrier détaillé, faisons le point sur la marche à suivre.

Parcoursup : le parcours vers les études supérieures et vers les IFSI

Techniquement la plateforme permet de créer son dossier de pré-inscription, de trouver des informations sur les différentes formations possibles, de saisir et de confirmer ses vœux, ainsi que de recevoir des propositions d’admission et d’y répondre…

A partir de 2019, pour un bon nombre de personnes désireuses de débuter une formation en soins infirmiers, l’inscription en IFSI se fera via la plateforme nationale Parcoursup et non plus via un concours. Ce sera le cas notamment pour les lycéens, et les étudiants en réorientation. Mais comment ça marche au juste Parcoursup ? Techniquement la plateforme permet de créer son dossier de pré-inscription, de saisir et de confirmer ses vœux (en particulier concernant les IFSI choisis), de recevoir par la suite des propositions d’admission, et enfin d’y répondre pour valider son inscription.

L’ouverture de la plateforme se fera le 20 décembre 2018

D’autre part, même s’il est fortement conseillé d’avoir déjà  préparé en amont son projet d’orientation par exemple via des conseillers sur le site monorientationenligne.fr, on peut trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur sur Parcoursup. Après en avoir sélectionné une, ses caractéristiques s’affichent, notamment ses capacités d’accueil. A partir du 20 décembre, date définie dans le calendrier de la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

noel-8@hotmail.fr

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Etudiante AS

bonjours à toutes et à tous, étant étudiante aide soignante je souhaiterai poursuivre en études d'IDE mais avec le nouveau concept d'inscription sur parcourtsup es ce que les conditions sont toujours les mêmes ( 3 ans de temps plein avant l'inscription) ou alors peut-on s'inscrire sans cette experience de 3 ans ?
merci d'avance